Régions

Le stock d’eau des barrages de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dépasse le milliard de mètres cubes après les récentes pluies.

Les récentes pluies qui se sont abattues sur la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont revitalisé le stock d’eau des grands barrages situés dans la zone d’influence de l’Agence du bassin hydraulique Loukos, dépassant ainsi le milliard de mètres cubes.

Selon les données publiées sur la plateforme « Al Ma Dialina », rattachée au Ministère de l’Équipement et de l’Eau, le stock total d’eau dans les barrages de la région atteignait, ce mercredi, 1005,4 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage supérieur à 52,6 %.

Les mêmes données soulignent que trois barrages affichent un taux de remplissage atteignant 100 %, à savoir le barrage Chérif El Idrissi, avec une capacité de 121,65 millions de mètres cubes, le barrage de Chefchaouen, avec 12,24 millions de mètres cubes, et le barrage de la Palmier, avec 4,21 millions de mètres cubes.

Pour ce qui est du barrage du Wadi al-Makhazn à Larache, le plus grand de la région, son stock d’eau est d’environ 545,6 millions de mètres cubes, représentant un taux de remplissage avoisinant 81 % de sa capacité totale, tandis que le barrage de Dar Khoroufa stocke 79,3 millions de mètres cubes, soit 16 % de sa capacité.

En ce qui concerne les barrages situés dans la préfecture de Tanger-Assilah, le barrage du 9 avril 1947 détient un stock de 60,2 millions de mètres cubes (20 %), alors que le barrage Ibn Battouta a un stock d’environ 20,8 millions de mètres cubes (71 %).

En plus des barrages Chérif El Idrissi, La Palmier et Chefchaouen, le barrage de Kharoub, situé dans la province de Tétouan, a un stock de 108,4 millions de mètres cubes (57 %).

Dans la province de M’diq-Fnideq, le barrage de Smir enregistre un stock atteignant 26,3 millions de mètres cubes (67 %), tandis qu’en province de Fahs-Anjra, le barrage de Moulay Hassan ben Mehdi affiche un stock de 10,3 millions de mètres cubes (44 %), et celui du Tanger Med, 13,3 millions de mètres cubes (60 %).

En province d’Al Hoceima, le stock d’eau du barrage Abdelkarim Khattabi est de 2,2 millions de mètres cubes (18 %), et le barrage de Joumma possède un stock de 0,7 million de mètres cubes (13 %).

Il convient de rappeler que les données indiquent que le stock total d’eau dans tous les grands barrages du territoire national s’élève à 5821 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage approchant 34,7 %.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page