Régions

Akhannouch : Le gouvernement s’engage à accompagner la réforme du système judiciaire et à mettre en œuvre des peines alternatives.

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé aujourd’hui, jeudi, que le gouvernement mobilisera toutes les ressources nécessaires pour accompagner la mise en œuvre de la réforme du système judiciaire.

Akhannouch a déclaré, lors de l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, que le décret relatif à la définition des modalités d’application des peines alternatives, qui sera examiné par le Conseil aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de l’achèvement de la réforme du système judiciaire, un sujet d’une grande importance pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Il a ajouté que Sa Majesté le Roi n’a cessé, dans ses différents discours et orientations, d’appeler à l’adoption d’une nouvelle politique criminelle, reposant sur une révision et une adaptation du droit et de la procédure pénale, tout en les alignant sur les évolutions sociales.

Dans ce contexte, Akhannouch a déclaré : « Nous comptons sur les différentes textes relatifs aux peines alternatives pour développer la politique pénale à travers des approches qui contribuent à renforcer la réhabilitation et l’intégration au sein de la société, tout en réduisant le problème de l’engorgement. »

Il convient de noter que le Conseil de gouvernement discutera aujourd’hui plusieurs projets de décrets, dont le projet de décret mentionné, cela après avoir approuvé précédemment la loi n° 43.22 relative aux peines alternatives, qui entrera en vigueur au mois d’août prochain.

À cet égard, le président du gouvernement a exprimé sa gratitude au ministre de la Justice pour son engagement à coordonner la mise en œuvre de la réforme du système judiciaire, ainsi qu’à tous les secteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, en tête desquels le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la présidence du ministère public, et la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, pour leurs efforts considérables dans ce domaine.

Il a également appelé les membres du gouvernement et tous les ministères concernés à poursuivre la mobilisation et à s’engager de manière optimale pour garantir le succès de ce projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page