Société

Akhennouch : Plus de 4 millions de familles bénéficient de l’assurance maladie et du soutien social direct

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé aujourd’hui, mardi, qu’au-delà de 4 millions de familles ont bénéficié du régime d’assurance maladie obligatoire de base pour les personnes incapables de payer les cotisations jusqu’à la fin du mois de juin 2025.

Akhannouch a précisé, devant le Conseil des conseillers, lors de la séance mensuelle des questions orales consacrée à la thématique « Bilan économique et financier et son impact sur la dynamique de l’investissement et de l’emploi au Maroc », qu’« au-delà de 4 millions de familles, soit plus de 11,4 millions de citoyens et citoyennes ont bénéficié du régime d’assurance maladie obligatoire de base pour les personnes incapables de payer les cotisations, et cela jusqu’à fin juin 2025 ».

Il a ajouté que le taux de Marocains couverts par l’assurance maladie obligatoire est passé de 42,2 % avant le lancement de ce projet social à 88 % actuellement.

Il a déclaré à ce sujet que ce projet permet à ces familles de profiter de la gratuité des soins médicaux et de l’hospitalisation dans diverses institutions de santé publiques, tout en bénéficiant de la même gamme de services offerts par la Caisse nationale de sécurité sociale lors de l’accès aux soins dans le secteur privé. Il a également souligné que « le gouvernement veille à garantir la durabilité de ce système en prenant en charge le paiement des cotisations pour ces familles, ce qui représente environ 9,5 milliards de dirhams par an ».

D’autre part, Akhannouch a noté que le nombre de familles bénéficiant du système de soutien social direct avait atteint près de 4 millions à la fin avril 2025, regroupant environ 12 millions de bénéficiaires, dont 5,5 millions d’enfants, plus d’un million de personnes âgées de plus de 60 ans, et plus de 420 000 veuves. Parmi celles-ci, près de 340 000 veuves sans enfants n’avaient pas bénéficié auparavant du soutien, ce qui porte le total des aides accordées dans ce cadre à plus de 34 milliards de dirhams depuis son lancement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page