Santé

Appel urgent à rétablir la disponibilité du méthadone et à garantir la continuité des soins pour les usagers de drogues au Maroc

Les associations de la société civile concernées par les droits des personnes vivant avec le VIH et les problèmes d’addiction ont lancé un appel urgent au ministère de la Santé et de la Protection sociale pour garantir un approvisionnement en méthadone et assurer la continuité du traitement pour les populations vulnérables vivant avec le virus et la tuberculose.

Dans cet appel, les associations soulignent que malgré les efforts fournis, la réduction des doses sans l’accord des patients pourrait entraîner des complications de santé graves ainsi qu’une augmentation des rechutes, de la souffrance psychologique et physique.

Elles appellent à :

1. Rétablir l’approvisionnement en méthadone par le biais d’une coopération avec des organisations internationales.
2. Assurer que l’ajustement des doses se fasse uniquement avec le consentement des bénéficiaires, conformément aux protocoles scientifiques établis.
3. Explorer des solutions alternatives et renforcer la gestion des stocks pour éviter les pénuries futures.
4. Renforcer la coopération avec les associations civiles pour garantir la protection de la santé et des droits des bénéficiaires.

Les mêmes associations avertissent que cette situation pourrait entraîner une grave crise sanitaire et humanitaire affectant la santé de la communauté dans son ensemble, et elles se déclarent prêtes à travailler avec toutes les parties concernées pour trouver des solutions durables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page