Augmentation préoccupante des accidents de la route au Maroc : 2922 morts en 8 mois en 2025

Ce mercredi à Rabat, une réunion de la commission permanente de la sécurité routière s’est tenue pour présenter les statistiques provisoires des accidents de la route, faire le bilan de l’exécution du programme d’urgence de sécurité routière durant la période estivale, et formuler des recommandations et des propositions visant à améliorer le système de sécurité routière.
Dans son discours d’ouverture, le ministre des Transports et de la Logistique, Abdeslam Aqioh, a souligné que cette réunion se déroule dans un « contexte particulier et difficile » marqué par une augmentation significative et continue des indicateurs d’insécurité routière au cours des huit premiers mois de l’année 2025, mettant en évidence la continuité de la tendance à la hausse par rapport à la même période de l’année 2024.
Il a précisé que les statistiques provisoires des accidents de la route révèlent que le nombre de décès a atteint 2 922 pendant cette période, soit une hausse de 23,81 % par rapport à l’année précédente.
Il a également ajouté que le nombre de victimes a augmenté d’environ 45,6 % dans les zones urbaines, dont près de 50 % parmi les usagers de motos, tandis que l’augmentation des décès hors des zones urbaines est de 12,95 %. Il a affirmé que « le problème des accidents de la route, en particulier ceux impliquant des motos, nécessite la mise en place de mesures pratiques et concrètes couvrant toutes les étapes liées à l’importation, la commercialisation et la distribution des motos », tout en adaptant le cadre législatif et réglementaire pour garantir un produit conforme aux normes de sécurité routière.
Le ministre a signalé que les données fournies par le ministère du Commerce et de l’Industrie ainsi que les services des douanes ont révélé une forte augmentation du nombre de motos importées, notamment en provenance de Chine, où le nombre de motos importées est passé de 121 674 en 2022 à 336 970 en 2024, soulignant que plus de 90 % d’entre elles sont déclarées comme ayant une cylindrée inférieure à 50 cm³.
À ce propos, il a précisé qu’au cours de la mise en œuvre de certaines procédures concernant les utilisateurs et les propriétaires de motos, notamment en ce qui concerne le contrôle de la conformité aux normes de certification à l’aide d’un appareil de mesure de la vitesse maximale, il a été constaté que cela a engendré un certain nombre de problèmes réels pour les groupes concernés, mettant en lumière la nécessité de revoir ces mesures pour garantir leur adéquation avec la réalité du terrain sans compromettre l’objectif de sécurité routière.
Il a rappelé qu’en attendant l’achèvement de toutes les mesures nécessaires, y compris le lancement des procédures d’agrément pour les appareils de mesure de la vitesse maximale et une coordination étroite avec tous les intervenants concernés, des opérations de contrôle des motos concernées ont été menées jusqu’à ce que toutes les procédures nécessaires soient mises en œuvre.
De son côté, Nasser Boulaajoul, directeur de l’Agence nationale de sécurité routière, a déclaré lors d’une interview à la presse que cette rencontre faisait suite à la première réunion tenue en juillet dernier, qui avait défini le programme d’urgence pour la période estivale. Il a souligné que cette réunion était une occasion de faire le point sur les actions mises en œuvre par ce programme, étant donné que « les données montrent une poursuite de l’augmentation des indicateurs d’insécurité routière liés à la période estivale, en particulier dans les zones urbaines. »
Il a précisé que l’établissement des mécanismes de traitement des problèmes d’insécurité routière nécessite d’approfondir le débat et les consultations avec tous les acteurs, notamment les professionnels, afin d’explorer les modifications possibles des aspects législatifs, réglementaires et techniques, ainsi que les dimensions de formation en lien avec le problème des motos.
Au cours de cette réunion, les membres de la commission ont discuté du programme de travail pour la période à venir, où plusieurs mesures et actions ont été proposées, telles que la révision des dispositions légales actuelles, notamment les articles 111 et 157, l’assouplissement des sanctions pour les propriétaires de motos en infraction en cas de modification des caractéristiques techniques des véhicules, et la révision des procédures de contrôle des importations en coordination avec les services concernés afin de renforcer le contrôle des motos et de ceux qui sont certifiés selon leur type.
Il a également été proposé de créer une cellule spéciale pour la certification aux points de passage, chargée de veiller à la conformité des motos (cyclomoteurs) à l’image du « Green pass », afin de faciliter les opérations d’importation pour les entreprises respectant les normes de certification, et de suspendre la mesure relative au contrôle des flottes à l’aide d’un appareil de mesure de la vitesse.