Art & Culture

Salon international de la rose parfumée du 5 au 8 mai prochain à Kelaat M’Gouna

La 60e édition de l’Exposition internationale de la rose parfumée se tiendra au Maroc du 5 au 8 mai prochain à Kelaa M’gouna. Cet événement annuel se déroule sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, cette édition a pour thème « La filière de la rose parfumée : un levier pour le développement durable dans le cadre de la stratégie du Green Generation », selon un communiqué des organisateurs.

Le même communiqué précise que cette édition, organisée en partenariat avec la préfecture de la province de Tinghir et en collaboration avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux, revêt un caractère particulier, marquant le 60e anniversaire du lancement de la première édition de cette exposition emblématique. Celle-ci est devenue un rendez-vous annuel majeur pour célébrer la rose parfumée comme levier de développement local et comme espace de promotion de la coopération et des échanges entre les divers acteurs de ce secteur vital.

Cet événement, qui devrait attirer plus de 100 000 visiteurs venus du Maroc et d’ailleurs, constitue une occasion de mettre en lumière l’importance économique, sociale et culturelle de la filière de la rose parfumée, ainsi que son rôle central dans le développement des zones oasiennes et l’atteinte d’un développement territorial intégré et durable.

La 60e édition sera également l’occasion de présenter les principales réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Green Generation 2020-2030 », en particulier en ce qui concerne l’amélioration des chaînes de production, le soutien à la valorisation, le renforcement de l’innovation, et la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes, tout en s’adaptant aux changements climatiques face aux défis liés à la rareté des ressources en eau.

L’exposition comprendra plus de 100 stands, répartis entre un espace institutionnel, un espace dédié à la filière de la rose parfumée, des produits régionaux, ainsi qu’un espace consacré aux équipements et machines agricoles modernes.

Le programme de l’exposition, qui s’étendra sur quatre jours, inclut des séminaires scientifiques et des tables rondes, avec la participation d’experts, de chercheurs, d’académiques et de responsables, pour discuter de questions relatives à l’avenir de la filière, à l’innovation dans la valorisation, ainsi qu’à la justice territoriale et à l’économie solidaire.

Comme à l’accoutumée, des prix incitatifs seront remis aux agriculteurs et producteurs locaux, récompensant les meilleures exploitations et unités de valorisation des oasis d’Emekoune et de Dadès, en reconnaissance de leurs efforts pour préserver et développer cette filière.

Le programme de cette édition inclut également une grande soirée artistique animée par des groupes musicaux locaux et nationaux, célébrant la beauté de la rose et l’authenticité du patrimoine.

Les habitants de Kelaa M’gouna et leurs visiteurs auront l’occasion de vivre le carnaval annuel, qui défilera dans les rues dans une ambiance festive unique, où les couleurs vives se mêleront aux rythmes populaires et aux danses folkloriques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page