Communiqué explicatif : La libération des détenus pour des raisons familiales, compétence exclusive de la Direction générale de l’administration pénitentiaire.

La Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a confirmé, ce lundi, que l’extraction des détenus pour rendre visite à des proches malades ou pour assister aux funérailles de proches décédés est de sa seule compétence.
Cela a été précisé dans un communiqué de la direction en réponse aux « allégations » formulées dans une vidéo d’un ancien détenu sur YouTube, qui prétend que « la direction générale n’a aucune relation avec l’extraction du détenu (N.Z) pour visiter son père malade à l’hôpital » et que « d’autres entités ont pris cette décision ».
Le même source a souligné que « les déclarations mensongères de la personne concernée montrent une ignorance manifeste de la législation régissant les établissements pénitentiaires », précisant que l’extraction des détenus pour visiter des proches malades ou pour assister aux funérailles est un prérogative exclusive de la direction générale, conformément à l’article 218 de la loi 10.23 relative à l’organisation et à la gestion des établissements pénitentiaires, avec l’approbation nécessaire des autorités judiciaires compétentes dans le cas d’un détenu provisoire.
Le communiqué a expliqué que ces autorisations de sortie exceptionnelles s’inscrivent dans le cadre d’un traitement humain des détenus et visent à préserver leurs liens familiaux et sociaux. Il a été précisé qu’en 2023, huit détenus ont bénéficié de permis pour rendre visite à des proches malades, que ce soit à domicile ou dans des hôpitaux publics et cliniques privées, tandis que vingt détenus ont reçu des autorisations pour assister aux funérailles de leurs proches décédés.
En 2024, trois détenus ont bénéficié de visites de proches malades en dehors des établissements pénitentiaires, alors que treize détenus ont eu des permis pour assister aux funérailles de leurs proches.
Concernant le détenu (N.Z) mentionné dans la vidéo, la direction générale a indiqué qu’il avait déjà bénéficié de deux permis exceptionnels pour sortir de prison. Ainsi, il a obtenu le 30 juin 2021 une autorisation pour visiter son père malade dans une clinique privée à Tanger, et il a été transféré le 14 janvier 2024 à Al-Hoceïma pour rendre visite à sa grand-mère dans une clinique de la ville.
Dans ce contexte, la direction générale affirme que l’octroi de permis exceptionnels est possible pour tous les détenus, y compris ceux impliqués dans des affaires spécifiques, dont plusieurs ont déjà bénéficié de permis similaires.
En ce qui concerne la situation financière des employés, la même source a rappelé que la direction générale a, depuis quelques mois, mis en place un nouveau système salarial, permettant aux employés du secteur, à tous niveaux, d’augmenter leurs indemnités en adéquation avec les efforts qu’ils déploient pour garantir la sécurité et la sûreté des établissements pénitentiaires.
Enfin, à propos de l’allégation selon laquelle un détenu n’aurait pas été informé du décès d’un proche, la direction générale a confirmé que les administrations pénitentiaires s’efforcent d’informer rapidement les détenus des décès dès qu’elles en ont connaissance. De plus, elles mettent à leur disposition des téléphones fixes pour contacter leurs familles, prendre des nouvelles et se renseigner sur leur état.