Coupe d’Afrique des Nations 2025 : Le Maroc sous le regard du monde avant le tirage au sort de la phase finale.

Les regards des passionnés de football se tournent ce soir, lundi, à partir de 19 heures, vers le Théâtre National Mohammed V à Rabat, qui accueillera la cérémonie du tirage au sort des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football – Maroc 2025.
Ainsi, les 24 équipes qualifiées découvriront leurs adversaires lors de la phase de groupes, ainsi que le calendrier des matchs pour les autres tours de la compétition. Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera donné le 21 décembre 2025, tandis que la finale se déroulera le 18 janvier 2026.
Les équipes seront réparties en six groupes, comprenant chacun quatre équipes. Se qualifieront pour les huitièmes de finale les deux premières de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures équipes classées troisième.
La cérémonie de tirage au sort de la Coupe d’Afrique, suivie en direct par des téléspectateurs dans plus de 90 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe et des Amériques, se distinguera par la présence de nombreux légendes du football africain, tels que l’Égyptien Essam El-Hadari, le Camerounais Patrick Mboma, le Tunisien Aymen Mathlouthi, et l’Ivoirien Gervinho.
Cet événement est considéré comme un point de départ symbolique pour la compétition, selon ce qu’a affirmé la Confédération africaine de football sur son site officiel, ajoutant que ce moment « rassemblera des personnalités éminentes du football africain, des présidents de fédérations, des médias internationaux et des légendes sportives, promettant une soirée mémorable pleine d’étoiles ».
L’instance dirigeante du football africain a souligné que le « CAF » promet une soirée unique chargée d’émotions, où le sport se mêle à la culture pour offrir un spectacle remarquable. Elle a ajouté que « cette célébration reflétera l’unicité de la culture marocaine et l’excellence dans l’organisation de la 35e édition de l’une des plus grandes compétitions de football en Afrique ».
Après la première édition organisée dans le Royaume en 1988, avec la participation de seulement huit équipes, le Maroc accueillera pour la deuxième fois les passionnés de football africain, cette fois avec 24 équipes concurrentes.
La Confédération africaine de football a annoncé le 27 septembre 2023 que le Maroc serait l’hôte des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Depuis lors, de nombreux projets ont été lancés, notamment en ce qui concerne la rénovation des stades qui accueilleront le tournoi, afin de faire de l’édition 2025 la plus réussie de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, deuxième plus ancien tournoi continental après la Copa América.
En effet, les travaux de maintenance et de rénovation ont concerné le stade Mohammed V de Casablanca, le complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat, qui a été entièrement rénové, ainsi que les grands stades de Tanger, Agadir, Marrakech, et le complexe sportif de Fès.
Le choix du Maroc comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 n’est pas surprenant compte tenu de l’historique réussi du Royaume dans l’accueil d’événements sportifs internationaux majeurs. Au cours des dernières années, il a réussi à organiser la Coupe d’Afrique des Nations des locaux en 2018, la Coupe d’Afrique féminine en 2022, et la Coupe du monde des clubs en 2023, prouvant à maintes reprises sa capacité à organiser des compétitions de football de renommée mondiale.
Le Maroc a démontré sa capacité à organiser les plus grands événements internationaux. À cet égard, la CAF a souligné que « cette expérience, combinée à des infrastructures modernes et à un public passionné de football, indique que cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations pourrait devenir l’une des plus réussies de l’histoire ».
Après l’épopée des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde de Qatar 2022, où ils ont terminé quatrièmes et redessiné la carte du football mondial, l’excitation sera indéniablement à son comble en décembre prochain.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations, que l’équipe nationale aspire à remporter une seconde fois après son unique titre en 1976, sera sans aucun doute considérée comme une « répétition générale » pour la Coupe du Monde 2030 que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.
En attendant, le Maroc sera également le pays hôte de cinq éditions de la Coupe du Monde féminine des moins de 17 ans, entre 2025 et 2029, faisant ainsi du Royaume une terre de compétitions internationales.
En tant que terre d’accueil et d’hospitalité pour les équipes et les peuples africains, le Maroc a déjà accueilli de nombreux matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du Monde pour les pays ne disposant pas de stades homologués, mettant ainsi en lumière l’engagement du Royaume envers la coopération sud-sud et le développement du football africain.