International

Donald Trump dévoile les détails de sa politique douanière

Le président américain, Donald Trump, a annoncé, le 2 avril, le « Jour de la Libération » de la politique commerciale des États-Unis, présentant les détails d’un plan complet visant à imposer des droits de douane dans le cadre d’un acte de représailles.

Le président a déclaré en s’adressant aux citoyens américains : « C’est un jour de libération », lors d’une cérémonie tenue dans le jardin de la Maison Blanche, en présence de membres de son gouvernement, de leaders républicains au Congrès et d’un certain nombre de travailleurs de secteurs tels que l’automobile et l’acier.

Donald Trump a signé un décret visant à imposer de nouveaux droits de douane de 10 % sur tous les biens importés, ainsi qu’une taxe d’importation punitive supplémentaire qui variera selon chacun des soixante pays qui, selon ses conseillers, imposent les barrières les plus strictes contre les produits américains.

La Chine sera soumise à des droits de douane de 34 %, l’Inde à 26 %, le Japon à 24 %, tandis que les pays de l’Union européenne feront face à des droits de douane de 20 %.

D’autre part, des droits de douane de 25 % seront appliqués sur les voitures exportées vers les États-Unis.

Trump a souligné que les nouvelles politiques tarifaires permettraient de « rendre à l’Amérique sa richesse », avant de brandir une pancarte annonçant les droits de douane réciproques qui varient selon les pays.

Il a affirmé que le 2 avril 2025 resterait gravé dans les mémoires comme un jour de renaissance pour l’industrie américaine.

Les législateurs démocrates au Congrès, ainsi que de nombreux économistes, mettent en garde contre le fait que l’augmentation des droits de douane sur les biens importés décidée par Trump aura un impact sur certains produits les plus consommés par les Américains, notamment les denrées alimentaires, les voitures et même le logement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page