Familles marocaines pessimistes : baisse de la capacité d’épargne et inquiétudes persistantes face à la hausse des prix alimentaires.

Les résultats de l’enquête sur la conjoncture des ménages, réalisée par le Haut-Commissariat au Plan, pour le deuxième trimestre de l’année 2025, montrent que 8,7 % des ménages se sont déclarés capables d’épargner au cours des 12 prochains mois.
Le Haut-Commissariat a précisé, dans une note d’information, que le solde de cet indicateur s’est établi à un niveau négatif de -82,6 points, contre -77,6 points au trimestre précédent et -80,4 points au cours du même trimestre de l’année précédente.
En outre, 94,2 % des ménages ont signalé, durant le deuxième trimestre de 2025, une augmentation des prix des denrées alimentaires au cours des 12 derniers mois, tandis que seulement 1,7 % d’entre eux ont exprimé un avis contraire.
Ainsi, le solde de ces opinions s’est stabilisé à un niveau négatif de -92,5 points, contre -97,4 points au trimestre précédent et -96 points au cours du même trimestre de l’année passée.
Concernant l’évolution des prix des denrées alimentaires au cours des 12 mois à venir, 78,9 % des ménages prévoient une poursuite de la hausse, 18,8 % anticipent une stabilisation, et 2,3 % envisagent une baisse.
Le solde de cet indicateur s’est établi à un niveau négatif de -76,6 points, marquant une amélioration par rapport au trimestre précédent, où il avait atteint -80 points, et par rapport à la même période de l’année précédente, où il avait été de -79,1 points.