Femmes du PAM à Rabat : l’émancipation n’est pas un slogan mais un acte concret… et l’éducation est un droit inaliénable.

L’Organisation des Femmes du Parti de l’Istiqlal a tenu, le jeudi 17 juillet 2025, son assemblée générale régionale dans la salle Allal El Fassi à Rabat, sous le thème : « L’engagement politique, organisationnel et culturel pour un véritable habilitation des femmes ».
La rencontre a débuté par une performance artistique remarquable réunissant des artistes d’Afrique subsaharienne et d’autres marocains, dans une séquence musicale fusion célébrant la femme africaine et incarnant les valeurs de diversité et d’appartenance culturelle du Maroc africain. Ce message symbolique réaffirme que l’habilitation véritable ne se complète que par la culture et l’action communautaire, et que la femme n’est pas à la marge, mais au cœur du changement.
Dans son discours d’ouverture, Rima Leblali, présidente de la conférence, a souligné que la tenue de cette assemblée se fait dans un contexte où les questions féminines subissent un « ciblage idéologique manifeste », affirmant que « l’avenir ne se construit pas sans les femmes, ni sur les femmes, mais avec leur participation pleine et sur un pied d’égalité et de responsabilité. »
Pour sa part, la présidente de l’Organisation des Femmes de l’Istiqlal, Qouloub Fitah, a estimé que la conjoncture politique exige une plus grande clarté dans le discours concernant les questions féminines, déclarant : « Celui qui veut réduire les rôles des femmes au mariage et à l’obéissance, n’entrave pas seulement leurs droits, mais humilie le projet d’État moderne et remet en question tous les acquis que le Maroc a réalisés en matière d’égalité. L’habilitation n’est pas un luxe, mais une nécessité démocratique et nationale. »
Fitah a confirmé que l’organisation continuera son action de terrain, de sensibilisation et législative, que ce soit de l’intérieur du parti ou à travers les institutions élues, pour bâtir un Maroc digne de ses femmes.
Les autres interventions ont également souligné que la participation effective des femmes à la vie politique ne se réalisera que par la mise en place des conditions d’une véritable habilitation : éducation, dignité, justice sociale et présence active dans les centres de décision.
Cette assemblée générale, qui a vu la présence notable de dirigeants politiques nationaux, de parlementaires, de ministres, d’élues locales et de personnalités féminines de différentes régions, s’est clôturée par un discours puissant de Rima Leblali qui a déclaré : « Il n’y a pas de femmes en seconde ligne ici, nous sommes toutes en première ligne de l’histoire. »