Régions

Grand rassemblement du Parti de la liberté et de la justice à Marrakech : Aziz Akhannouch souligne l’importance de la santé et de l’éducation et présente les résultats du gouvernement.

Le président du Parti de la liberté et de la dignité, Aziz Akhannouch, a affirmé aujourd’hui, samedi, à Marrakech, que le gouvernement a accordé une importance « extrême » aux secteurs de la santé et de l’éducation, les plaçant au cœur des priorités, en tant que piliers fondamentaux de tout projet de développement.

Lors de son discours durant la tournée nationale de communication « Parcours des réalisations », arrêtée à sa cinquième station dans la région de Marrakech-Safi, en présence de dirigeants du parti ainsi que de nombreux élus locaux et régionaux, Akhannouch a déclaré que « le gouvernement actuel a fait des secteurs de la santé et de l’éducation un axe central des politiques publiques, en tant que fondement de tout projet de développement visant à réaliser la justice sociale et réduire les disparités territoriales ».

Concernant le domaine de l’éducation, le président du parti a mentionné que « le taux d’écoles d’excellence a atteint aujourd’hui 50 %, avec un objectif de généralisation d’ici 2027, ce qui constituera un véritable levier pour améliorer la qualité des apprentissages ».

Il a ajouté qu’en matière de santé, malgré les contraintes, « de grandes avancées » ont été réalisées, notamment grâce à l’augmentation du budget alloué au secteur, ainsi qu’à la construction ou à la réhabilitation des centres hospitaliers universitaires dans différentes régions du pays, sans oublier la création de groupes de santé territoriaux.

Il a également souligné qu’autres programmes complémentaires ont été activés, parmi lesquels le soutien direct aux familles vulnérables, la généralisation de la couverture santé, l’augmentation des salaires des fonctionnaires du secteur public, ainsi que l’élévation du salaire minimum dans le secteur privé, la réduction du taux d’inflation, et le lancement d’un programme de soutien au logement pour faciliter l’accès des familles à un logement décent.

D’autre part, le président du Parti de la liberté et de la dignité a affirmé que la région de Marrakech-Safi regorge de grandes potentialités, en faisant d’elle un lieu prometteur pour l’investissement et le développement, tout en mettant en lumière les grands projets lancés par le gouvernement dans la région.

Il s’agit, entre autres, du projet de dessalement d’eau de mer à Safi pour approvisionner Marrakech en eau potable, qui devrait entrer en service d’ici 2026, renforçant ainsi la sécurité hydrique de la région. Il a également mentionné l’ »énorme » investissement pour l’extension de l’aéroport de Marrakech-Menara, en réponse à la demande touristique croissante que connaît la ville rouge, en tant que destination mondiale.

Au niveau de la province d’Al-Haouz, Akhannouch s’est attardé sur les efforts considérables déployés pour reconstruire les zones touchées par le tremblement de terre de 2023, précisant que le comité ministériel chargé avait tenu 16 réunions pour suivre les chantiers ouverts, notamment le soutien financier direct aux familles touchées, la construction de nouveaux logements, la réhabilitation des routes, ainsi que la réparation des établissements scolaires et de santé.

Il a conclu en affirmant que « le parti a œuvré de manière continue pendant les quatre dernières années pour renforcer la présence des programmes gouvernementaux et garantir la continuité des réformes », en soulignant que « la phase actuelle exige un mobilisage collectif pour concrétiser les chantiers restants que le gouvernement s’est engagé à réaliser à un an de la fin de son mandat ».

Le programme de cette rencontre de communication comprenait une présentation des réalisations du gouvernement dans plusieurs secteurs vitaux, notamment dans les domaines du tourisme, de l’artisanat et du secteur coopératif, ainsi que des exemples réussis d’expériences locales ayant bénéficié des programmes gouvernementaux. Parallèlement, les membres du bureau politique du Parti de la liberté et de la dignité ont tenu une série de réunions dans la région de Marrakech-Safi, consacrées à l’étude de plusieurs questions nationales et internationales d’actualité, ainsi qu’à la discussion des aspects organisationnels internes du parti, en préparation des prochaines échéances nationales.

Cette tournée de communication s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le Parti de la liberté et de la dignité à travers les différentes régions du Royaume, dans le cadre d’un programme visant à évaluer les réalisations du gouvernement, à partager les visions futures avec les membres du parti et les acteurs locaux, et à renforcer la communication avec les citoyens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page