Trump annonce une réduction de 59% des prix des médicaments aux États-Unis

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi qu’il allait réduire les prix des médicaments de 59 %, peu après avoir dévoilé une nouvelle politique à ce sujet aux États-Unis.
Dans un message sur sa plateforme de réseaux sociaux Truth Social, Trump a déclaré : « Réduction des prix des médicaments de 59 % et plus ! L’essence, l’énergie, les courses et tous les autres coûts vont baisser. Pas d’inflation. »
Cela fait suite à l’annonce de Trump dimanche qu’il avait l’intention de signer un décret exécutif visant à réduire les prix des médicaments sur ordonnance aux États-Unis de manière « quasi immédiate » de 30 à 80 %.
Il a ajouté qu’il prévoyait de signer le décret qui mettra en œuvre la nouvelle politique à 9h00 (13h00 GMT) lundi.
Trump a également indiqué qu’il entendait appliquer la politique de « l’État le plus favorisé », qui réduit le coût des médicaments vendus aux États-Unis au prix le plus bas payé par d’autres pays pour le même médicament.
Il a souligné que la baisse des coûts des médicaments sur ordonnance aux États-Unis serait compensée par une augmentation de leur coût dans d’autres pays.
La politique de « l’État le plus favorisé » est l’un des principes de l’Organisation mondiale du commerce et vise à ne pas discriminer entre les États membres ni à accorder un traitement préférentiel à un État au détriment des autres.
La Maison Blanche n’a pas immédiatement répondu à la demande de l’Agence France-Presse concernant les détails du plan.
Cela n’est pas la première fois que Trump tente de réduire les prix des médicaments aux États-Unis ; durant son premier mandat, il avait proposé une initiative similaire, mais ses plans avaient échoué face à une forte opposition de l’industrie pharmaceutique.
Le mois dernier, le président américain a signé un décret exécutif visant à réduire les prix des médicaments en accordant aux États-Unis plus de liberté pour rechercher les meilleurs prix à l’étranger et améliorer le processus de négociation des prix.