Le Roi des croyants préside au Palais royal de Rabat une célébration religieuse en commémoration de la Nuit du Destin.

Le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a présidé, ce jeudi 26 Ramadan 1446 de l’Hégire, correspondant au 27 mars 2025, un événement religieux dédié à la commémoration de la nuit du destin, au palais royal de Rabat. Il était accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Hassan, de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, de Son Altesse le Prince Moulay Ahmed, et de Son Altesse le Prince Moulay Ismaïl.
Après les prières du soir et des tarawih, le membre du Conseil supérieur des sciences religieuses, Lahssen Id Saïd, a procédé à la lecture de l’authentique de Boukhari, après que M. Abdelrazak Tourabi, membre du Conseil scientifique local de Rabat, ait présenté le « hadith de la clôture ».
Par la suite, la jeune lectrice Mariam Asim, âgée de 12 ans et originaire de Sidi Bennour, lauréate du premier prix du Grand Prix national Mohamed VI de mémorisation et de récitation du Saint Coran, a récité des versets clairs du Livre sacré puis s’est avancée pour saluer Sa Majesté le Roi et recevoir son prix des mains de Sa Majesté.
Ce prix reflète la sollicitude royale que ne cesse d’accorder le Roi Mohammed VI, à la mémoire du Saint Coran et son engagement ferme à encourager la jeunesse à mémoriser et à bien réciter le Coran.
Ensuite, le Roi a remis le prix Mohamed VI « des gens du Coran » ainsi que celui « des gens du hadith » aux lauréats respectifs, M. Mohamed Idrissi Tahari d’Agadir et M. Mustafa Azriyah de Tétouan.
Sa Majesté a également remis le prix Mohamed VI des écoles coraniques dans ses trois catégories à M. Abdel Salam Khayali de Kelaa des Sraghna (prix pour la méthode d’enseignement), à M. Abdelallah Rais de Tiznit (prix pour la performance), et à M. Mohamed Mzouz de Tanger (prix pour la gestion).
Par la suite, le Roi a attribué le prix Mohamed VI de l’adhan et du tahlel dans ses deux catégories respectives à M. Ayoub Al-Nadi de Tanger (prix d’honneur) et à M. Abdelkader Ben Rabeh de Oued Zem (prix de distinction).
À l’occasion de cet événement religieux solennel, des supplications ont été élevées vers Dieu le Tout-Puissant pour qu’Il préserve le Roi Mohammed VI, Gardien de la foi et de la religion, et lui accorde une victoire manifeste qui honore l’Islam et les musulmans, qu’Il couronne de succès ses œuvres et réalise ses ambitions, et qu’Il bénisse ses décisions parmi lesquelles le bonheur de voir son héritier, Son Altesse le Prince Moulay Hassan, et de consolider son soutien avec son frère, Son Altesse le Prince Moulay Rachid, et le reste des membres de la famille royale.
Les participants ont également prié Dieu de répandre ses miséricordes et sa satisfaction sur les deux défunts de l’arabité et de l’Islam, feu les Rois Mohammed V et Hassan II, et d’honorer leurs sépultures et de rendre leur terre douce.
Cette cérémonie religieuse a vu la présence, entre autres, du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres, des conseillers de Sa Majesté, des membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique des pays islamiques accrédités au Maroc, de hauts officiers des Forces armées royales, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.