Sport

K.O. de la Coupe d’Afrique des Nations : Les Lions de l’Atlas visent la finale face à l’Égypte

Le sélection nationale marocaine des moins de 20 ans affrontera demain, jeudi, au stade 30 Juin du Caire (à 19 heures), son homologue égyptienne, lors des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour cette catégorie. Ce match promet beaucoup de suspense et d’excitation, avec un objectif commun : atteindre la finale et pourquoi pas décrocher un deuxième titre dans cette compétition continentale.

Les « jeunes lions » de l’entraîneur Mohamed Wahbi tenteront de poursuivre leurs bonnes performances dans ce tournoi et de suivre les traces des grandes réalisations du football national à travers les différentes sélections de jeunes, le dernier exploit étant le titre de l’équipe des moins de 17 ans lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations organisée dans le royaume.

Pour leur septième participation à la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 20 ans, l’équipe marocaine vise à décrocher la victoire pour assurer sa place en finale et se rapprocher de l’exploit de 1997, lorsqu’elle avait remporté le titre de cette compétition.

De leur côté, les « jeunes pharaons », lors de leur 14e participation à la Coupe d’Afrique des Nations de cette catégorie, chercheront à surmonter le défi que représente l’équipe marocaine et à conquérir le titre pour la cinquième fois de leur histoire (1981, 1991, 2003, 2013).

Le Maroc a atteint les demi-finales après avoir battu lors des quarts de finale l’équipe de Sierra Leone sur le score de 1-0, garantissant ainsi sa qualification pour la prochaine Coupe du Monde au Chili, ayant terminé la phase de groupes en tête de sa poule avec 7 points.

En revanche, la qualification de l’équipe égyptienne n’a pas été facile, puisque celle-ci a subi deux défaites lors de la phase de groupes, la première contre l’Afrique du Sud (0-1) et la seconde contre la Sierra Leone (1-4). Cependant, elle a réussi à se rattraper pour atteindre les quarts de finale en tant que l’une des deux meilleures équipes à la troisième place des groupes, avant de valider son passage au carré d’as après avoir battu son homologue ghanéenne aux tirs au but (5-4).

Dans ce cadre, l’entraîneur de l’équipe marocaine, Mohamed Wahbi, a déclaré que « la sélection nationale donnera le meilleur d’elle-même lors du match de demi-finale contre l’équipe hôte pour atteindre la finale », qualifiant l’équipe égyptienne de « bien organisée et dotée de joueurs compétents ».

Wahbi a ajouté, lors d’une conférence de presse après le match de quart de finale contre la Sierra Leone, que l’équipe nationale a la capacité de « réaliser de grandes choses » dans cette Coupe d’Afrique des nations et que « l’essentiel est d’atteindre la finale ».

Pour sa part, le critique sportif égyptien, Ahmed Farouk, a affirmé que l’attribution du titre reste un objectif pour l’équipe égyptienne qui joue à domicile devant son public, mais aussi pour ses homologues marocains désireux de « maintenir le rythme des autres sélections ayant réalisé de grandes performances pour le football marocain ces dernières années ».

Farouk a prédit, dans une déclaration à l’Agence marocaine de presse, que le match de demi-finale entre l’Égypte et le Maroc se déroulera « sans pression pour les deux équipes », considérant que « la pression considérable était lors des quarts de finale, car toutes les équipes cherchaient à garantir leur qualification pour la prochaine Coupe du Monde ».

Il a poursuivi en soulignant que « la garantie d’une qualification pour la prochaine Coupe du Monde et l’absence de pression permettront peut-être aux joueurs d’aborder le match de manière plus libérée et de montrer un meilleur niveau technique », notant que « l’équipe marocaine est la meilleure en termes de compétences individuelles, tandis que l’équipe égyptienne se distingue par son jeu collectif ».

Il est à rappeler que les deux équipes s’étaient rencontrées lors de la première phase du tournoi nord-africain qualifiant aux finales de la Coupe d’Afrique des Nations actuelle, qui avait eu lieu en Égypte l’année dernière, où la victoire avait souri aux « lionceaux de l’Atlas » sur le score de 2-1.

Le titre de ce tournoi, qui s’est déroulé dans la ville égyptienne d’Ismaïlia du 14 au 26 novembre 2024, a été remporté par l’équipe marocaine après avoir terminé en première position avec 10 points, tandis que l’équipe égyptienne a terminé deuxième avec 7 points.

Il convient de noter que la deuxième demi-finale opposera les équipes du Nigeria et d’Afrique du Sud sur le terrain du stade de l’Autorité du canal de Suez à Ismaïlia, le même jour à 16 heures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page