La Caisse Marocaine des Marchés de Capitaux dévoile la répartition des activités d’investissement étranger sur le marché boursier en 2024.

La Commission marocaine des marchés des capitaux a indiqué que la répartition sectorielle des volumes échangés par les étrangers sur le marché boursier en 2024 s’est concentrée sur quatre secteurs principaux, représentant ensemble près de 66 % du volume échangé.
Dans son rapport sur les investissements étrangers dans les instruments financiers pour l’année 2024, la Commission a précisé que le secteur des « banques » a capté la plus grande part avec environ 31,2 % du volume échangé, suivi par le secteur de « l’immobilier et des matériaux de construction » avec une part de 13,3 %. Les secteurs de la « distribution » et des « télécommunications » ont enregistré des parts respectives de 11,6 % et 9,8 %.
En termes d’évolution, les secteurs des « banques » et de « l’immobilier et des matériaux de construction » ont connu des changements significatifs dans le volume des transactions des étrangers.
Ainsi, le secteur des « banques » a enregistré un volume d’échanges de 2,5 milliards de dirhams en 2024 contre 2,1 milliards de dirhams en 2023, tandis que le secteur de « l’immobilier et des matériaux de construction » a connu une hausse du volume des échanges entre 2023 (392 millions de dirhams) et 2024 (1,1 milliard de dirhams).
Concernant les flux échangés en bourse, la contribution des investisseurs étrangers au volume des transactions a atteint 8 milliards de dirhams en 2024, soit 4,5 % du volume annuel sur le marché principal et le marché de blocs.
Les activités des étrangers sur le marché boursier confirment la structure du marché dominée par des entités morales, qui ont presque totalement capté le volume des échanges étrangers.
Selon l’origine géographique, les investisseurs européens ont été les plus actifs, représentant 46 % du volume total réalisé en 2024, suivis par les investisseurs africains avec 44 %.



