International

La chaîne « Al-Hurra », diffusant en arabe et financée par les États-Unis, cessera ses émissions.

La chaîne Al-Hurra, un média arabophone fondé et financé par les États-Unis après l’invasion de l’Irak pour contrer l’influence de la chaîne Al-Jazeera, a annoncé samedi qu’elle allait licencier la majorité de ses employés et cesser de diffuser, en raison de l’arrêt du soutien décidé par l’administration du président Donald Trump.

Dans le cadre de sa politique visant à réduire radicalement le budget fédéral, l’administration américaine a décidé en mars de mettre fin à tout soutien financier aux médias financés par le gouvernement.

Dans un communiqué, Jeffrey Gedmin, le directeur général des réseaux de diffusion au Moyen-Orient, qui comprend Al-Hurra ainsi que d’autres médias arabes plus petits financés par les États-Unis, a déclaré : « Au Moyen-Orient, les médias se nourrissent de l’antiaméricanisme. »

Dans une note adressée au personnel, il a également indiqué que « ce financement a été gelé de manière soudaine et illégale », ajoutant que « Kari Lake, la conseillère spéciale de l’agence qui nous supervise, refuse de nous rencontrer ou même de s’entretenir avec nous. »

Il a exprimé son regret en disant : « Je conclus qu’elle nous prive délibérément des fonds nécessaires pour payer les salaires de nos employés dévoués qui travaillent dur », précisant qu’Al-Hurra cessera de diffuser et réduira son personnel à « quelques dizaines » de personnes.

Cependant, la chaîne tente de continuer à alimenter son site internet.

Al-Hurra affirme atteindre plus de 30 millions de personnes par semaine dans 22 pays.

Cependant, elle souffre notamment de la concurrence de la chaîne Al-Jazeera, qui est qatarie. Al-Hurra a été créée en 2004 pour contrebalancer l’influence de la chaîne qatarie, après que des responsables américains ont exprimé leur mécontentement concernant la couverture de la guerre en Irak qui a débuté en mars 2003.

Il existe également une concurrence féroce de la part des chaînes « Al-Arabiya » et « Sky News Arabia », respectivement financées par l’Arabie Saoudite et les Émirats.

Gedmin a déclaré que la cessation des programmes d’Al-Hurra pourrait « ouvrir la voie à des ennemis des Américains et à des extrémistes islamistes. »

Trump a intensifié ses attaques contre la presse depuis son retour à la Maison Blanche à la fin janvier, mettant en doute l’indépendance éditoriale des médias financés par le gouvernement.

Al-Hurra reçoit un financement gouvernemental, mais n’est pas considérée comme une branche du gouvernement américain, contrairement à la voix de l’Amérique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page