La commission de soutien aux festivals et événements cinématographiques apporte son soutien à 29 festivals et manifestations.

La Commission de soutien à l’organisation des festivals de cinéma a décidé d’accorder un soutien à 29 festivals et événements pour un montant total de 6.770.000 dirhams, après avoir examiné 31 demandes de soutien et reçu les organisateurs des festivals et événements qui ont présenté leurs projets.
Dans un communiqué, le Centre cinématographique marocain a précisé que la commission, qui s’est réunie au siège du centre à Rabat les 3 et 4 avril derniers, a décidé de soutenir le « Festival national de cinéma ‘Caméra Kids’” pour sa neuvième édition, organisé par l’Association marocaine pour le développement de l’audiovisuel et du théâtre éducatif à Rabat, contenant un montant de 120 000 dirhams.
Le communiqué a ajouté que le Festival international du cinéma indépendant pour sa quatrième édition, organisé par le Centre marocain d’éducation à l’image à Casablanca, a reçu un soutien de 300 000 dirhams.
Le Festival international de film de Ras Sbartil pour sa 11e édition, organisé par l’Observatoire marocain de l’image et des médias à Tanger, a bénéficié d’un montant de 80 000 dirhams.
La commission de soutien a alloué 250 000 dirhams au Festival de Casablanca du film arabe, pour sa sixième édition, organisé par l’Association ‘Imtidad’ pour la culture et le développement à Casablanca.
De plus, le Festival de Tétouan de cinéma de la Méditerranée pour sa 30e édition, organisé par la Fondation du Festival de Tétouan de cinéma de la Méditerranée, a reçu un montant d’1 million 300 000 dirhams.
Un montant de 80 000 dirhams a été attribué au Festival Tafouste de cinéma amazigh maghrébin pour sa septième édition, organisé par l’Association Anarouz pour le développement et la communication culturelle à Tafrout.
La commission a également accordé 60 000 dirhams au Festival international de cinéma de la réalité pour sa quatrième édition, organisé par l’Association Aswad Achamel pour la culture et l’art à Tanger.
Le Festival international du film de Al Hoceima pour sa quatrième édition, organisé par l’Association Fondation Rif pour la culture et le cinéma, a reçu un soutien de 100 000 dirhams.
Un montant de 50 000 dirhams a été réservé pour le Festival d’Essaouira de cinéma scolaire pour sa troisième édition, organisé par l’Association Sini Saf pour la culture et les arts.
La commission a également alloué 200 000 dirhams au Festival national de cinéma du Sahara, pour sa 13e édition, organisé par l’Association du Festival d’Essaouira de cinéma et de théâtre à Essaouira.
Un montant de 50 000 dirhams a été attribué au Festival international d’El Hsira pour le court-métrage pour sa sixième édition, organisé par 12 associations Ayouz pour la culture, l’art et le développement à Dchira.
La commission a également réservé 50 000 dirhams pour le Festival de l’Atlas du film international pour sa troisième édition, organisé par l’Association du Festival de l’Atlas du film international à Imouzzer.
Le Festival international de film pour l’enfance et la jeunesse de Chefchaouen pour sa 13e édition, organisé par l’Association du Festival international de film pour l’enfance et la jeunesse à Chefchaouen, a reçu 50 000 dirhams.
La commission a également attribué 60 000 dirhams au Festival du Rif de film amazigh pour sa septième édition, organisé par l’Association de l’Atelier cinématographique à Tétouan.
Un montant de 50 000 dirhams a été accordé au Festival Agora de cinéma et philosophie pour sa dixième édition, organisé par l’Association des amis de la philosophie à Fès.
La commission a réservé 120 000 dirhams au Festival international de film comique pour sa sixième édition, organisé par le Centre marocain pour les initiatives de développement à Rabat.
Un montant de 60 000 dirhams a été attribué au Festival des créations de cinéma scolaire pour sa sixième édition, organisé par l’Association Farah pour l’éducation, la culture et les arts à Casablanca.
Le Festival international de cinéma d’animation à Meknès pour sa 23e édition, organisé par la Fondation Aïcha, a bénéficié d’un montant de 600 000 dirhams.
Le Festival international du court-métrage de Souss pour sa 17e édition, organisé par l’Association Professionnel Comédie pour la création cinématographique à Aït Melloul, a reçu 140 000 dirhams.
La « Nuit blanche du cinéma et de la citoyenneté » pour sa 13e édition, organisée par l’Association des Rencontres méditerranéennes du cinéma et des droits de l’homme à Rabat, a bénéficié de 50 000 dirhams.
Selon la même source, la commission de soutien a accordé 150 000 dirhams au Festival international de films sur l’environnement pour sa 14e édition, organisé par l’Association Tala Samtan pour l’environnement et le développement à Chefchaouen.
Un montant de 700 000 dirhams a été réservé au Festival international du film de Dakhla pour sa 13e édition, organisé par l’Association d’animation culturelle et artistique des provinces du sud.
La commission a également attribué 100 000 dirhams au Festival international de film amateur pour sa dixième édition, organisé par l’Association Message de l’art pour le développement et la création à Oujda.
Le communiqué a ajouté que la commission de soutien a alloué 1 million 200 000 dirhams au Festival international du cinéma africain pour sa 25e édition, organisé par la Fondation du Festival international du cinéma africain à Khouribga.
Un montant de 100 000 dirhams a également été prévu pour le Festival Noor de cinéma pour sa septième édition, organisé par l’Association des repères de lumière pour les cultures et les arts à Casablanca.
En ce qui concerne le Festival national d’Azane de film éducatif pour sa troisième édition, organisé par l’Association Dramatik pour la création artistique à Tiznit, la commission a attribué 50 000 dirhams.
La commission a également réservé 50 000 dirhams pour le Festival de cinéma de la femme et de l’enfant pour sa deuxième édition, organisé par la Fondation Panassa pour le développement et la culture à Moulay Bousselham.
Un montant de 600 000 dirhams a été alloué au Festival international du film documentaire pour sa 16e édition, organisé par l’Association pour la culture et l’éducation par le moyen de l’audiovisuel à Agadir.
Le Festival Jssour de création cinématographique pour sa sixième édition, organisé par l’Association Jssour de création cinématographique à Casablanca, a bénéficié de 50 000 dirhams.
Le communiqué a indiqué que la réunion de la commission s’est tenue au siège du Centre cinématographique marocain, sous la présidence de Khadija Alami Laroussi, et en présence des membres de la commission : Sabah Fassi Fihri, Malika Maâtain, Asmaa Krimich, Imane Misbahi, ainsi que des messieurs Ahmed Afash, Bouazza Bouchtay et Mohamed Misi.