Politique

La Confédération Démocratique du Travail appelle à une grève générale nationale d’avertissement en rejet des politiques du gouvernement

La Confédération démocratique du travail a annoncé l’organisation d’une grève générale nationale d’avertissement le mercredi 5 février 2025, en réaction aux politiques anti-sociales du gouvernement et à ses attaques contre les droits et les acquis syndicaux et sociaux de la classe ouvrière.

Cette décision a été prise suite à la réunion extraordinaire du Conseil national de la confédération, qui s’est tenue le samedi 1er février 2025, au siège central à Casablanca, où le Conseil a discuté des développements graves de la situation nationale dans le contexte de :

• L’adoption par le gouvernement de lois injustes telles que le projet de loi relatif à l’organisation de la grève et le projet d’intégration de la CNOPS dans la CNSS, ainsi que les mesures envisagées dans le cadre de ce qui est qualifié de réforme des systèmes de retraite.

• La mise en danger des libertés syndicales et la menace pesant sur les droits fondamentaux de la classe ouvrière.

• L’ignorance par le gouvernement des engagements sociaux convenus dans l’accord du 30 avril 2022.

Malgré les luttes menées par la confédération, qui ont envoyé des messages clairs au gouvernement pour qu’il renonce à ses politiques régressives, celui-ci a continué de naviguer en avant, imposant des faits et exprimant son mépris pour les revendications justes et légitimes de la classe ouvrière marocaine.

Sur cette base, le Conseil national a décidé ce qui suit :

1. De tenir une grève générale nationale d’avertissement le mercredi 5 février 2025.

2. De tenir le gouvernement responsable de son incapacité à faire avancer le dialogue social et de son ignorance des revendications justes.

3. D’appeler toutes les composantes de la classe ouvrière marocaine et les masses populaires à participer activement à la grève générale, pour défendre les droits et les acquis.

La Confédération démocratique du travail réaffirme son engagement à poursuivre la lutte et à s’opposer à toutes les politiques visant les acquis sociaux et syndicaux, en défense de la dignité et de la justice sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page