La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc alerte sur la menace des politiques « impulsives » pour la sécurité médicamenteuse et annonce sa volonté de passer à la vitesse supérieure.

La Confédération syndicale des pharmaciens du Maroc (CSPM) a exprimé son “angoisse profonde” face aux conséquences de ce qu’elle qualifie de “politiques improvisées” dépourvues de vision claire, avertissant que leur poursuite représente un “réel danger” pour la stabilité du secteur des pharmacies et met en péril la sécurité sanitaire nationale.
C’est ce qu’indique un communiqué publié par la Confédération ce mardi, précisant que ces politiques ont entraîné une “instabilité des pharmacies et une augmentation des ruptures de stock de médicaments”, ce qui impacte directement la santé des citoyens, en particulier des patients atteints de maladies chroniques qui dépendent d’un approvisionnement régulier en médicaments.
La Confédération a annoncé que la manifestation récemment menée par les pharmaciens n’était qu’une “première étape dans un processus d’escalade”, réaffirmant sa volonté de suivre l’évolution de la situation et sa préparation à prendre des mesures d’escalade dans les semaines à venir.
Le communiqué a également révélé que le conseil national de la Confédération se réunira le vendredi 19 septembre pour évaluer les développements de la situation et “prendre les mesures d’escalade appropriées” en réponse aux politiques du ministère.
En conclusion, la Confédération a souligné que “la protection de la sécurité sanitaire et la stabilité des pharmacies est une responsabilité nationale collective,” ajoutant que toute poursuite des politiques actuelles les conduira à défendre le secteur “par tous les moyens juridiques et professionnels disponibles.”