La Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc exprime son mécontentement face à son absence lors de la réunion avec le Ministre de la Santé et appelle à une manifestation le 9 septembre.

La Confédération des syndicats de pharmaciens du Maroc a exprimé, dans un communiqué, son mécontentement d’avoir été exclue de la réunion tenue par le ministre de la Santé avec trois centrales syndicales. Elle considère que la méthode adoptée par le ministère pour traiter les propositions des pharmaciens est « stérile » et ne prend pas en compte les alternatives pratiques et réalistes présentées par la confédération.
L’organisation a confirmé que la réunion annoncée n’a pas apporté de réponses concrètes concernant les conclusions de la rencontre précédente, qui s’est déroulée le 30 juillet, et qui, selon elle, sont restées « lettre morte », à l’instar de précédentes réunions au sujet desquelles le ministère a publié des feuilles de route dont les contenus n’ont jamais été mis en œuvre.
La confédération a critiqué ce qu’elle a qualifié de « secret » entourant la dernière réunion, mettant en garde contre les menaces que cela représente pour l’équilibre professionnel et la crédibilité de tout projet de réforme annoncé, alors qu’elle était présente à toutes les réunions récentes avec le ministère, proposant des suggestions jugées de bonne gouvernance et responsables.
Elle a appelé tous les pharmaciens à participer massivement à la manifestation prévue le mardi 9 septembre 2025 devant le siège du ministère de la Santé à Rabat, sous le slogan « La marche de la dignité – Une profession unie et défendant sa stabilité », pour exprimer leur rejet de ce qu’elle considère comme des « politiques de coulisses qui menacent l’existence de la profession et nuisent à la gravité du dialogue institutionnel ».