La FIFA fixe les dates du tirage au sort du barrage pour la Coupe du Monde 2026

Le vendredi, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé que le tirage au sort des barrages pour la Coupe du Monde 2026, ainsi que ceux des qualifications européennes, se déroulera le 20 novembre prochain, au siège de la FIFA à Zurich, en Suisse.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la FIFA a précisé que le tirage commencera par les barrages de la Coupe du Monde, suivi de ceux des qualifications européennes, afin de déterminer les places des équipes participantes à la phase finale de la Coupe du Monde 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique, avec la participation de 48 équipes.
À ce jour, 28 équipes se sont déjà qualifiées pour la compétition, tandis que 14 autres nations, dont trois de la CONCACAF, ainsi que des équipes africaines et asiatiques, la Nouvelle-Calédonie, et 11 équipes de l’Union européenne, se préparent à se qualifier à travers les éliminatoires continentales prévues ce mois-ci.
Dans le cadre des barrages de la FIFA, quatre équipes non classées s’affronteront en demi-finale, dont deux se qualifieront pour affronter d’autres équipes classées en finale, où les deux vainqueurs s’assureront deux places pour la phase finale.
Concernant le barrage européen, 12 équipes issues des deuxièmes places des groupes participeront, en plus des quatre meilleures équipes du classement de la Ligue des Nations, avec un total de 16 équipes réparties sur quatre chemins.
Les matches se dérouleront selon un système à élimination directe, avec un match unique, pour déterminer les quatre équipes restantes qui complèteront le contingent européen à la phase finale de la compétition.
Cette annonce intervient deux jours seulement après la fin de la série de matches internationaux de novembre 2025, qui devrait permettre de définir un plus grand nombre d’équipes qualifiées pour la Coupe du Monde.




