La délégation ministérielle aux droits de l’homme explore les voies de coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement.

Mohamed Habib Belkouch, le délégué ministériel chargé des droits de l’homme, a tenu ce matin une réunion au siège de la délégation ministérielle avec Ilaria Carnivali, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, afin d’examiner les voies de coopération entre les deux parties.
Lors de cette rencontre, Belkouch a présenté la nouvelle vision stratégique de la délégation ministérielle, qui vise à renforcer son rôle et ses objectifs dans la gestion des dossiers des droits de l’homme, à la lumière de la nomination royale qu’il a reçue le 28 mars 2025.
Il a également souligné l’importance du travail commun avec le Programme des Nations Unies pour le développement et d’autres agences onusiennes, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération régionale en Afrique et dans le monde arabe, incluant l’échange d’expertises et le développement des capacités pour réaliser des progrès significatifs dans le domaine des droits de l’homme.
De son côté, Carnivali a salué l’expérience marocaine en matière de droits de l’homme, exprimant la disposition du Programme des Nations Unies pour le développement à soutenir les projets sur lesquels travaille la délégation.
Elle a également loué la nouvelle orientation adoptée par la délégation pour renforcer son rôle en tant que mécanisme de plaidoyer et de suivi de la mise en œuvre des engagements internationaux du Maroc en matière de droits de l’homme, ainsi que pour accompagner ses efforts d’intégration des droits de l’homme dans les politiques publiques.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Maroc et les Nations Unies, en harmonie avec les efforts nationaux visant à réaliser un développement inclusif et durable qui consacre les droits de l’homme comme un élément essentiel du progrès.