La direction générale des prisons dément la mort d’un détenu et affirme une campagne systématique de désinformation ciblant les institutions nationales.

La Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion a confirmé que le détenu mentionné dans une vidéo publiée par un individu résidant à l’étranger, qui prétendait que « un policier enfermé dans la prison locale d’Ain Sebaa est décédé », est toujours en vie.
Elle a précisé que le détenu en question (A. Q.) est actuellement incarcéré à la prison locale d’Arajate 2 (et non à la prison d’Ain Sebaa) pour des charges liées à des actes d’atteinte à des fonctionnaires publics durant l’exercice de leurs fonctions, ainsi qu’à des insultes à un corps légalement constitué et à la diffusion de fausses informations par le biais de systèmes informatiques dans le but de nuire.
La direction a également fait savoir que le concerné purgait une peine d’emprisonnement de 18 mois, conformément à une décision de première instance, et non cinq ans comme l’affirmait l’auteur de la vidéo.
Elle a souligné que la publication de telles mensonges par la personne en question s’inscrit dans le cadre d’une cible systématique visant plusieurs institutions et organismes nationaux, en accord avec un plan plus vaste visant à ternir l’image du Maroc et à porter atteinte à ses symboles, au service d’agendas hostiles.