La famille Mounouzi alerte contre toute tentative de démolition de son immeuble malgré le rapport d’expertise judiciaire et adresse un message ouvert aux autorités.

La famille de Haj Ali Menouzi a adressé un message ouvert à l’opinion publique nationale, politique, juridique et médiatique, ainsi qu’au ministre de l’Intérieur, au procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, au wali de la région de Casablanca-Settat et aux membres de la commune urbaine de Casablanca. Dans cette lettre, elle met en garde contre des « tentatives douteuses » de mise en œuvre d’une décision d’évacuation et de démolition de son bâtiment situé au 37 rue Kaniban dans la vieille ville, et ce, malgré le recours judiciaire introduit contre cette décision et l’expertise technique judiciaire affirmant la solidité et la robustesse de l’immeuble.
La famille a précisé dans sa lettre qu’elle avait précédemment envoyé un avis via un huissier à la présidente de la commune urbaine de Casablanca, dans lequel elle annonçait le recours en annulation contre la décision de démolition auprès du tribunal administratif, soulignant que ce recours suspend automatiquement l’exécution de la décision conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi 94-12 relative aux bâtiments menaçant ruine.
Elle a également indiqué que le tribunal administratif de Casablanca, dans le cadre du dossier numéro 3539/7101/2025, avait désigné un expert pour effectuer une inspection technique sur place du bâtiment en présence d’un représentant de la commune urbaine. Le rapport de l’expertise a conclu que l’immeuble n’était « pas menaçant de ruine ». La famille considère que toute tentative de mise en œuvre de la décision de démolition constitue un « flagrant délit de violation de la loi » et un danger pour les habitants, punissable par le code pénal marocain au regard de son caractère de commencement de démolition illégale.
La lettre a également signalé que le tribunal avait émis une ordonnance parallèle pour réaliser une expertise d’évaluation afin de déterminer la valeur du bien et des actifs commerciaux y afférents, et que les parties au litige étaient convoquées à y assister la semaine prochaine dans le cadre du dossier numéro 3538/7101/2025.
Enfin, la famille a appelé les autorités publiques, judiciaires et sécuritaires à « agir sérieusement et de manière responsable face à la situation conformément à la loi et à respecter le caractère exécutoire des décisions de justice », avertissant contre toute tentative de contournement des procédures judiciaires ou toute menace pesant sur la sécurité des habitants.