Société

La fédération nationale du secteur des phosphates appelle au respect des droits et à la consolidation des acquis.

Le bureau national de la Fédération nationale des secteurs phosphatés, affiliée à l’Union nationale du travail au Maroc, a tenu sa réunion ordinaire le mercredi 19 mars 2025 à Ben Guerir.

Selon un communiqué à ce sujet, la réunion a abordé les principales préoccupations et défis auxquels sont confrontés les travailleurs du secteur phosphatier, et a abouti à un certain nombre de positions et de décisions clés :

1. Solidarité avec le peuple palestinien : renouvellement du soutien intégral à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien.

2. Mise en œuvre du protocole 2024 : appel à la direction générale pour qu’elle accélère l’application de ses dispositions et respecte les droits acquis.

3. Promotions et prime exceptionnelle : demande d’adoption de la transparence dans les résultats des promotions et d’une augmentation du taux de réussite, ainsi que l’octroi d’une prime exceptionnelle en reconnaissance des efforts des travailleurs.

4. Amélioration des conditions de travail : réaffirmation de la nécessité de respecter les normes de qualité dans les vêtements professionnels, de renforcer la couverture de santé, et d’assurer la transparence et l’équité dans les contrats hôteliers.

5. Dialogue social : mise en avant de l’importance de maintenir un dialogue responsable et une coordination syndicale entre les parties, tout en mettant en garde contre les comportements nuisant à la réputation du travail syndical.

6. Travail syndical sérieux : appel à l’assainissement du travail syndical, à la neutralité de l’administration et à la lutte contre les tentatives de perturbation ou de création de lobbys d’influence au sein du secteur.

La Fédération nationale a, à cette occasion, appelé tous les travailleurs à se mobiliser et à se rassembler, réaffirmant son engagement à poursuivre la lutte pour la justice sociale et la défense des droits des travailleurs du secteur phosphatier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page