Régions

La ministre de l’Agriculture prévoit une production de 44 millions de quintaux de céréales pour la saison agricole.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, Ahmed Bouari, a affirmé, ce lundi devant la Chambre des représentants, que la production des principales céréales pour la campagne agricole actuelle devrait atteindre 44 millions de quintaux, soit une augmentation de 41 % par rapport à la saison précédente.

Dans le cadre de sa réponse à six questions orales concernant « l’avancement de la campagne agricole de 2025 » lors d’une session de questions orales, Bouari a précisé que la croissance attendue dans le secteur agricole cette saison s’élèverait à 5,1 %, après avoir été de -4 % l’année dernière.

Concernant les précipitations enregistrées, le ministre a indiqué qu’elles avaient connu une amélioration à partir du mois de mars dernier, atteignant jusqu’au 29 avril un total de 295 mm, soit une diminution de 20 % par rapport à une année normale, mais une augmentation de 15 % par rapport à la campagne agricole précédente. Il a également mentionné que les réserves des barrages destinés à l’usage agricole avaient augmenté à 5,31 milliards de mètres cubes, contre 4,38 milliards de mètres cubes lors de la saison précédente, ce qui représente un taux de remplissage d’environ 38 %.

D’autre part, le ministre a souligné qu’environ 740 000 quintaux de semences certifiées pour les céréales d’automne avaient été vendus, soit une hausse de 10 %, et que 1,3 million de quintaux d’engrais azotés avaient été soutenus, dont ont bénéficié 78 000 personnes. De plus, 661 000 hectares de céréales, de légumineuses et de cultures oléagineuses ont été sécurisés.

Bouari a enregistré que la superficie cultivée en grandes cultures d’automne avait atteint 3,11 millions d’hectares, dont 10 % irrigués, répartis sur 2,6 millions d’hectares de céréales, 400 000 hectares de cultures fourragères et 100 000 hectares de légumineuses.

Concernant les cultures de printemps, le ministre a déclaré qu’elles avaient atteint environ 158 000 hectares, répartis entre la culture du maïs à 47 % de la superficie totale, suivie par les pois chiches (35 %), puis par le tournesol (13 %), tandis que la superficie dédiée aux haricots secs représentait environ 5 %.

En ce qui concerne les cultures sucrières, le ministre a confirmé que cette saison avait connu un bond qualitatif, avec une superficie cultivée de betterave sucrière dépassant les 35 000 hectares, ainsi que l’ensemencement de 1 155 hectares de canne à sucre.

S’agissant des légumes, Bouari a mentionné que 91 % du programme établi pour les légumes d’automne avait été réalisé, ce qui équivaut à environ 97 000 hectares, tandis que la superficie réalisée pour les légumes d’hiver s’élevait à 65 000 hectares, représentant près de 90 % du programme fixé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page