La population mondiale pourrait dépasser les 8 milliards annoncés.

Une nouvelle étude a révélé une surprise concernant la population de la planète Terre, qui dépasse les 8 milliards d’habitants, comme l’a annoncé les Nations Unies le 15 novembre 2022.
Selon cette étude publiée par l’Université Aalto en Finlande, environ deux milliards de personnes pourraient ne pas être incluses dans les statistiques démographiques mondiales.
L’étude note que « les estimations de population négligent entre 53 % et 84 % des habitants des zones rurales, ce qui signifie que les chiffres réels pourraient approcher les 10 milliards d’habitants, un nombre envisagé pour l’année 2080, selon la revue scientifique Nature ».
La principale raison de cette situation réside dans l’imprécision des données dans les zones rurales, où le recensement rencontre des difficultés telles que l’accès limité aux communautés isolées.
Les chercheurs ont écrit qu’il « est difficile d’atteindre les communautés dans les zones reculées ou touchées par des conflits et la violence, et souvent, ceux qui effectuent le recensement font face à des barrières linguistiques et à une résistance à la participation ».
Ils citent en exemple le recensement du Paraguay en 2012, qui « a peut-être omis un quart de la population ».
Josias Lang Reiter, l’un des participants à l’étude de l’Université Aalto, a déclaré qu' »pour la première fois, notre étude fournit une preuve qu’une proportion importante de la population rurale pourrait être absente des bases de données démographiques mondiales ».
Il a ajouté que « les résultats sont frappants ; ces ensembles de données ont été utilisés dans des milliers d’études et ont soutenu le processus de prise de décision à grande échelle, mais leur précision n’a pas été systématiquement évaluée ».
Les estimations de la population reposent traditionnellement sur une approche de « division en grilles », qui consiste à diviser le monde en carrés, puis à estimer le nombre d’habitants dans chacun d’eux sur la base des données de recensement.
Cependant, cette méthode a été conçue essentiellement avec des données provenant des zones urbaines, ce qui a entraîné une baisse de sa précision lorsqu’elle est appliquée aux zones rurales. Étant donné que les zones rurales représentent environ 43 % de la population mondiale, toute erreur dans l’estimation de leur nombre peut aboutir à une omission à grande échelle.