Economie

La Trésorerie Générale du Royaume : les recettes douanières nettes augmentent de 10,3 % à fin avril.

La Trésorerie générale du Royaume a indiqué que les recettes douanières nettes ont atteint 30,84 milliards de dirhams à la fin du mois d’avril 2025, soit une augmentation de 10,3 % par rapport à la même période l’année précédente.

Dans son dernier bulletin mensuel sur les statistiques des finances publiques, la Trésorerie a précisé que ces recettes, provenant des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations et de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, prennent en compte les montants remboursés, les exonérations et les taxes récupérées, s’élevant à 23 millions de dirhams à la fin du mois d’avril dernier, contre 40 millions de dirhams l’année précédente.

Le bulletin a ajouté que les recettes nettes des droits de douane, réalisées à la fin avril 2025, s’élevaient à 30,86 milliards de dirhams, contre 28 millions de dirhams l’année précédente, marquant une hausse de 10,2 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Les recettes nettes des droits de douane sur les importations ont atteint 5,21 milliards de dirhams contre 5,1 milliards de dirhams l’année dernière, avec une augmentation de 2,3 %.

Par ailleurs, les recettes nettes de la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations se chiffrent à 19,18 milliards de dirhams à la fin d’avril 2025, contre 17,28 milliards de dirhams à la fin avril 2024, enregistrant une hausse de 11 %. Les recettes nettes des produits énergétiques ont connu une baisse de 4 % alors que celles des autres produits ont augmenté de 14,4 %.

D’autre part, les recettes nettes de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques se sont élevées à environ 6,44 milliards de dirhams contre environ 5,58 milliards de dirhams, soit une augmentation de 15,4 % par rapport à leur niveau à la fin d’avril 2024, tenant compte des montants remboursés, des exonérations et des ajustements fiscaux qui se montent à 16 millions de dirhams jusqu’à fin avril 2025 contre 28 millions de dirhams l’année précédente.

Enfin, les recettes totales de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques ont atteint 6,45 milliards de dirhams contre 5,61 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 15,1 % par rapport à leur niveau à la fin avril 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page