Santé

Lancement des cellules d’accompagnement psychologique pour les enfants victimes de traumatismes psychologiques par l’Observatoire national des droits de l’enfant dans plusieurs villes.

Le Observatoire national des droits de l’enfant, présidé par la princesse Lalla Meryem, a lancé ce lundi les premières cellules de prise en charge psychologique pour les enfants victimes de traumatismes dans les villes de Fès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir et Oujda.

Cette initiative a été présentée dans le cadre d’une session de formation sur « la médecine des traumatismes psychologiques d’urgence », organisée par l’Observatoire national des droits de l’enfant pour 92 médecins et psychologues spécialisés dans l’enfance, animée par Gaëlle Abgrall, présidente du réseau français des cellules d’intervention médicale psychologique, comme l’indique un communiqué de l’Observatoire.

Le communiqué précise que la mission principale des cellules de prise en charge des traumatismes psychologiques infantiles est de fournir un accompagnement psychologique et un soutien adaptés aux enfants victimes de traumatismes à la suite de catastrophes naturelles ou humaines.

Il souligne que l’objectif est de soutenir les enfants souffrant de stress psychologique en les écoutant et en leur fournissant les traitements nécessaires, afin de préserver leur santé mentale et d’éviter les troubles psychologiques récurrents pouvant découler des traumatismes subis.

Selon le communiqué, la création de ces cellules spécialisées s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative nationale pour la prise en charge des traumatismes psychologiques des enfants, lancée en octobre 2023 conformément aux directives de la princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, visant à contribuer à la protection de la santé mentale des enfants, en particulier en situation d’urgence.

En désignant des représentants universitaires, notamment des professeurs de psychiatrie infantile, à la tête des cellules de prise en charge des traumatismes psychologiques dans plusieurs grandes villes du Royaume, l’Observatoire national des droits de l’enfant vise à renforcer l’initiative nationale et à améliorer la coordination entre les différents acteurs du ministère de la Santé et de la protection sociale impliqués dans cette démarche.

Le lancement des premières cellules de prise en charge des traumatismes psychologiques pour les enfants s’ajoute à une série de mesures prises par l’Observatoire national des droits de l’enfant en faveur de la protection de la santé mentale des enfants. Parmi ces mesures, la mise en place d’un réseau de professionnels spécialisés via un numéro de téléphone dédié (le 2511) pour le Centre d’écoute et de prise en charge psychologique pour enfants de l’Observatoire, prévu pour le 21 février 2025.

À noter qu’une première formation a été dispensée à 105 spécialistes en santé mentale provenant de toutes les régions du Maroc concernant les traumatismes psychologiques des enfants (75 cadres du ministère de la Santé et de la protection sociale, et 30 psychologues et psychiatres pédiatriques) depuis la création de l’initiative nationale pour la prise en charge des traumatismes psychologiques des enfants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page