International

L’armée algérienne demande à 12 employés de l’ambassade de France de quitter le pays, Paris promet une réponse rapide.

Les autorités algériennes ont demandé à 12 employés de l’ambassade de France de quitter le territoire algérien dans un délai de 48 heures, a annoncé le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barot, lundi, précisant que cette décision était une réponse à l’arrestation de trois Algériens en France.

Barot a déclaré dans un communiqué adressé aux journalistes : « Si la décision d’expulser nos employés est maintenue, nous n’aurons d’autre choix que de réagir immédiatement. »

Selon une source diplomatique, parmi les personnes que l’Algérie envisage d’expulser, se trouvent des employés du ministère de l’Intérieur.

À Paris, trois hommes, dont l’un est un employé d’un des consulats algériens en France, ont été accusés d’enlèvement, de séquestration et de détention arbitraire en lien avec un complot terroriste, comme l’a confirmé le parquet national français en matière de lutte contre le terrorisme.

Les trois hommes ont été inculpés vendredi pour leur éventuelle implication dans l’enlèvement de l’influenceur et opposant algérien Amir Boukhers, survenu fin avril 2024 sur le sol français.

Amir Boukhers, surnommé « Amir DZ », est un influenceur algérien âgé de 41 ans qui réside en France depuis 2016. L’Algérie a demandé son extradition pour le juger.

L’Algérie a émis neuf mandats d’arrêt internationaux à son encontre, l’accusant de fraude et de crimes terroristes. En 2022, la justice française avait refusé son extradition et il a obtenu l’asile politique en 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page