Régions

Interception d’un navire transportant trois tonnes de cocaïne au large des îles Canaries avec la coopération du Maroc

Le service des douanes de l’Agence des impôts et de la garde civile espagnole a annoncé, hier mercredi, qu’en collaboration avec le Maroc, un navire remorqueur nommé «Sky White» a été intercepté alors qu’il transportait environ trois mille kilogrammes de cocaïne, répartis en 80 paquets de tailles diverses.

Un communiqué de la direction de la douane a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une coopération internationale impliquant les forces de police du Maroc, de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni et du Portugal, ainsi que le Centre de renseignement sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée et le Centre d’analyse de la lutte contre le trafic de drogue dans l’Atlantique.

Le même source a ajouté que, depuis l’été 2024, des soupçons pesaient sur l’utilisation de ce navire dans des opérations de trafic international de drogue à grande échelle. Grâce à la coopération internationale, il a été intercepté, avec l’arrestation de cinq membres de son équipage alors qu’il naviguait sous pavillon camerounais.

Le communiqué a indiqué que l’opération a été menée dans le cadre d’une enquête lancée par la direction de la recherche et du renseignement douanier français, en collaboration avec les autorités marocaines, concernant le réseau criminel qui exploitait ce navire.

Cette affaire est liée à une autre enquête en Espagne menée par le service des douanes et la garde civile, concernant le «Sky White» en tant que navire d’approvisionnement chargé de livrer des drogues à de plus petits navires dans des zones proches des îles Canaries ou de la péninsule ibérique.

L’enquête a bénéficié du soutien des forces policières du Royaume-Uni (l’Agence nationale de la criminalité), des États-Unis (la Drug Enforcement Administration) et du Portugal (la police judiciaire), sous la coordination du Centre de renseignement sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée et du Centre d’analyse de la lutte contre le trafic de drogue dans l’Atlantique.

Avec le soutien des forces armées espagnoles, l’opération d’interception du navire a été menée dans les eaux internationales à l’ouest des îles Canaries, à partir d’un vaisseau de la marine, avec la participation d’éléments de l’unité spéciale d’intervention de la garde civile.

Au cours de l’opération de fouille, environ trois mille kilogrammes de cocaïne ont été découverts dissimulés à l’intérieur de la coque du remorqueur de 22 mètres de long, dans un état technique déplorable, présentant un danger majeur pour l’équipage composé de quatre personnes originaires du Bangladesh et d’une personne du Venezuela, qui ont été arrêtées pour soupçon de trafic de drogue.

L’opération s’est conclue par l’arrivée du navire au port de Tenerife, où la drogue a été déchargée et les individus arrêtés placés en détention provisoire.

Le communiqué a souligné que le succès de ce type d’opérations est le résultat d’une coopération étroite entre des organismes spécialisés dans l’échange d’informations criminelles à l’échelle nationale et internationale, tels que le Centre de renseignement sur la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée et le Centre d’analyse de la lutte contre le trafic de drogue dans l’Atlantique, ainsi que les autorités sécuritaires et douanières espagnoles et françaises, accompagné du soutien continu des autorités marocaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page