Le Bureau de change : Le secteur automobile conserve sa position de premier exportateur en 2024

Le Bureau des Changes a rapporté que le secteur automobile a enregistré une hausse de ses exportations de 6,3 %, atteignant 157,6 milliards de dirhams en 2024, consolidant ainsi sa position de premier secteur exportateur au niveau national pour la deuxième année consécutive.
Dans son rapport sur le commerce extérieur du Maroc pour l’année 2024, le bureau a précisé que ces exportations étaient principalement soutenues par la croissance des exportations de l’écosystème de fabrication (+3,3 milliards de dirhams) et de l’écosystème de câblage électrique (+3,3 milliards de dirhams).
Pour sa part, le secteur des phosphates et dérivés a occupé la deuxième place en termes de valeur des exportations, s’élevant à 87,1 milliards de dirhams, avec une augmentation de 13,5 % en 2024, après une baisse de 33,6 % en 2023.
Cette hausse a concerné tous les produits, notamment les engrais naturels et chimiques (+14,4 %), l’acide phosphorique (+11,5 %) et le phosphate brut (+10,6 %).
Quant au secteur de l’agriculture et des industries alimentaires, qui avait connu une stabilité en 2023, il a repris une trajectoire ascendante en 2024, avec une valeur de ses exportations atteignant 87 milliards de dirhams, soutenue par l’augmentation des exportations du secteur agricole, forestier et de la chasse (+9,1 %).
Concernant le secteur de l’aéronautique, ses exportations ont augmenté de 14,9 %. Cette croissance est principalement due à l’augmentation des ventes de l’écosystème d’assemblage de 23,6 %.
En revanche, les exportations du secteur textile et cuir ont légèrement reculé de 0,5 %, atteignant 45,9 milliards de dirhams en 2024.
Pour le secteur de l’électronique et de l’électricité, il a maintenu sa stabilité l’année dernière, grâce à la hausse des exportations de fils, câbles et connecteurs électriques isolés de 369 millions de dirhams, ainsi que des appareils destinés à couper ou à connecter des circuits électriques et des résistances (+367 millions de dirhams), contre une baisse des exportations de composants électroniques de 723 millions de dirhams.
Selon les produits, le rapport a révélé que les exportations marocaines étaient concentrées autour de sept produits principaux, représentant 56,3 % du total des exportations nationales.
Les voitures particulières ont en tête la liste des produits exportés en 2024 avec une part de 14,9 %, suivies par les engrais naturels et chimiques (14 %), puis par les fils, câbles et connecteurs électriques isolés (10,5 %). Les vêtements prêts à porter occupent la quatrième place avec 6,5 %, suivis par les pièces et accessoires de voitures et de véhicules légers (3,7 %), ainsi que par les pièces d’avions et de véhicules aériens ou spatiaux (3,5 %), et par l’acide phosphorique à 3,2 %.