Le Conseil National des Droits de l’Homme met en lumière les formes de violence numérique contre les femmes.

Le Conseil national des droits de l’homme a lancé une série de témoignages inspirés de faits observés, à l’intérieur et à l’extérieur des espaces numériques, afin de mettre en lumière les formes de violence numérique visant les femmes et les filles, ainsi que les groupes ciblés par cette violence (journalistes, migrantes, politiques, étudiantes, créatrices de contenu, femmes d’affaires, actrices sociopolitiques, femmes et filles en situation de handicap, etc.), dans le cadre de la campagne nationale « On ne se tait pas sur la violence 2025 ».
Cette initiative, selon un communiqué du Conseil, s’étend sur une période de 16 jours pour sensibiliser, informer et interagir directement avec les citoyennes et les citoyens. Elle propose 16 vidéos et témoignages pour définir les formes de violence numérique (ou celles facilitées par la technologie) contre les femmes et les filles, et mettre en lumière l’impact de cette pandémie silencieuse qui menace non seulement les femmes et les filles, mais l’ensemble de la société.
Le communiqué rappelle que le Conseil national des droits de l’homme avait déjà lancé une grande campagne nationale qui comprenait, en plus des vidéos de sensibilisation réalisées avec des techniques non conventionnelles (spots en motion design, création de personnages dans des vidéos marocaines par l’intelligence artificielle), un débat et une conférence nationale sur la violence facilité par la technologie à l’encontre des femmes et des filles.
De plus, une première projection lumineuse (mapping) sur le thème des droits a été organisée, ainsi que trois stands et expositions dans trois grandes places publiques de Rabat (boulevard Riyad, avenue Mohammed V – devant le parlement, et place de la gare de Rabat Agdal). Toutes les vidéos de la campagne et ses supports sont accompagnés de la langue des signes.
Le communiqué ajoute que le Conseil a également lancé une caravane nationale qui a parcouru les 12 régions, partant du sud, de la ville d’El Aioun pour arriver aujourd’hui, 9 décembre, à la perle de la Méditerranée, Al Hoceima, avant de conclure son parcours demain mercredi dans la capitale du Gharb, Kénitra.
En conclusion, cette initiative qui se déroulera pendant 16 jours dans 12 régions et 12 villes sera marquée par des interactions, des débats et des opportunités de rencontre avec les citoyennes et les citoyens pour échanger sur les menaces émergentes et complexes qui touchent les droits des femmes et des filles simplement parce qu’elles sont des femmes et des filles.




