Le Dr. Tayeb Hamdi écrit : Le jeûne fait partie de la nature de la vie humaine, contrairement à l’excès et à la suralimentation.

Dr. Tayeb Hamdi
Le corps humain est bien préparé pour s’adapter au manque de nutrition en activant automatiquement de nombreux mécanismes pour garantir la continuité des fonctions organiques et survivre pendant plusieurs jours, voire des semaines, comme dans le cas de grèves de la faim prolongées, par exemple. Cependant, le corps ne peut en revanche pas s’adapter ni gérer l’excès de nutrition, ce qui peut entraîner l’apparition de maladies graves.
Le jeûne a une fonction de protection et de prévention importante contre les maladies métaboliques, les inflammations, etc.. Des études montrent également qu’il a des bénéfices thérapeutiques. Il est également thérapeutique et réparateur.
Comment le corps s’adapte-t-il au jeûne pendant le mois de ramadan :
Le corps entre effectivement en état de jeûne après environ 8 heures suivant le dernier repas, c’est-à-dire lorsque les intestins ont fini d’absorber les nutriments des aliments digérés.
Ensuite, le corps utilise le sucre de glucose stocké dans le foie et les muscles pour obtenir de l’énergie.
Avec la poursuite du jeûne, et après l’épuisement des réserves de glucose dans le foie et les muscles, le corps – si nécessaire – se dirige vers l’utilisation des graisses et leur consommation.
En brûlant des graisses, le poids diminue, les niveaux de mauvais cholestérol baissent et la glycémie diminue.
Cela aide à perdre 5 % du poids initial si l’on respecte un régime alimentaire sain et équilibré.
Réduction du risque de diabète et de maladies cardiovasculaires : crises cardiaques, AVC et autres maladies.
Détoxification : durant la seconde moitié du mois de ramadan, le corps s’adapte totalement au jeûne :. Le côlon, le foie, les reins et la peau se débarrassent des toxines accumulées.
Grâce au jeûne, le corps se voit offrir “le temps” et les moyens pour effectuer de nombreuses fonctions dont il était précédemment occupé, comme l’auto-réparation, l’élimination des toxines, le renouvellement cellulaire et le renforcement des tissus.
L’impact du jeûne pendant le mois de ramadan sur le système immunitaire est positif.
· Le jeûne thérapeutique a des effets positifs sur la santé mentale, favorise les hormones du bien-être, améliore l’humeur et aide à réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
Le jeûne améliore les troubles digestifs avec une meilleure digestion.
Il est nécessaire de compenser la réduction de la consommation de liquides pendant le jeûne entre les périodes de rupture du jeûne et de souhour pour éviter la déshydratation.