Art & Culture

Le festival culturel international d’Asilah dessine les contours de la vision africaine pour l’espace atlantique

Lors de la session d’automne du 46e Saison culturelle internationale d’Asilah, une conférence sur le thème « L’Afrique atlantique : vers une vision africaine intégrée de l’espace atlantique » s’est tenue mardi.

Cette initiative, mise en place par la Fondation Forum d’Asilah en partenariat avec le Centre des politiques pour le nouveau Sud (PCNS), vise à explorer les moyens de renforcer la coopération sud-sud, offrant ainsi la possibilité de renouveler des cadres d’intégration continentale par l’exploitation des côtes maritimes et d’ancrer une vision africaine commune pour l’espace atlantique.

Mohamed Loulachki, chercheur au centre, a affirmé que la place de l’océan Atlantique connaît une profonde transformation au sein de la carte géopolitique et économique mondiale, devenant « un espace de rencontres et de compétitions à la fois ».

Il a ajouté que dans ce contexte, le concept stratégique de « l’Afrique atlantique » a émergé, englobant l’initiative atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant l’importance d’élaborer une vision africaine intégrée pour cet espace.

De son côté, Nouzha Chakrouni, chercheuse au centre et ancienne ambassadrice du Maroc au Canada, a mis en avant l’importance de ce débat autour de l’initiative atlantique royale, car il crée un espace de réflexion permettant de concrétiser « une solidarité africaine » et une base commune pour « bâtir un développement durable partagé au profit des peuples du continent ».

Les intervenants lors de la rencontre ont souligné que l’espace atlantique affirme aujourd’hui sa position comme un carrefour où se croisent les enjeux sécuritaires, les dynamiques énergétiques, les ambitions géo-économiques et la concurrence géopolitique.

Dans ce cadre, ils ont insisté sur la pertinence du processus des pays africains atlantiques, initié par le Maroc, considéré comme une approche politique novatrice visant à établir une base africaine pour le dialogue et la coopération au sein de l’espace atlantique.

Les participants ont jugé que cette voie pave le chemin pour construire une voix africaine unifiée sur des questions essentielles, notamment la gouvernance maritime, la sécurité des routes maritimes, la valorisation des ressources halieutiques et énergétiques, la connexion entre les ports et la transition verte.

Par ailleurs, plusieurs intervenants ont salué les mérites de l’ancien secrétaire général du Forum d’Asilah, Mohamed Benaissa, louant son engagement et ses contributions exceptionnelles au service du Maroc ainsi que son rôle dans le développement et le rayonnement culturel de la ville d’Asilah.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page