International

Le fragile nouveau gouvernement français présente son projet de budget.

Le Premier ministre français présentera mardi son programme devant l’Assemblée nationale, où ses engagements concernant le système de retraite seront cruciaux pour obtenir le soutien des socialistes et la confiance de son gouvernement.

Le président français Emmanuel Macron a accueilli le Premier ministre au palais de l’Élysée mardi matin, avant la première réunion du conseil des ministres de son nouveau gouvernement.

Cette réunion examinera les projets de loi de finances de l’État et de la sécurité sociale, qui portent notamment sur la couverture santé et les retraites, afin de permettre leur adoption avant le 31 décembre.

Le compte à rebours a commencé pour l’adoption du budget, lourdement affectée par l’instabilité politique.

À partir de 15h00, heure locale (13h00 GMT), le sort du deuxième gouvernement de Élisabeth Borne, formé dimanche soir, sera en jeu avec un discours très attendu devant l’Assemblée nationale.

Bien qu’il doive aborder toutes les questions vitales pour le pays, l’attention sera particulièrement portée sur la réforme du système de retraite.

– Les yeux tournés vers la gauche –

La gauche a conditionné son soutien à la survie du gouvernement à la suspension de cette réforme phare de la deuxième mandature de Macron, adoptée sans vote au parlement en 2023.

Le leader du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré lundi soir : « Nous demandons clairement la suspension immédiate et totale de cette réforme ».

Le choix des socialistes s’avérera déterminant, leurs voix étant susceptibles de faire pencher la balance lors du vote de censure contre le gouvernement. Si toute la gauche (la gauche radicale, les écologistes et les communistes) ainsi que l’extrême droite votent pour la censure, le soutien d’une vingtaine de députés socialistes suffira à renverser le gouvernement.

Le parti France Insoumise, à gauche radicale, et le Rassemblement national, à droite extrême, ont déjà déposé des motions de censure qui seront examinées par l’Assemblée nationale jeudi matin, selon des sources parlementaires ayant confirmé cette information à l’Agence France-Presse mardi.

Cependant, ces motions n’ont guère de chances d’aboutir, le Parti socialiste ayant fait savoir qu’il ne soutiendrait pas des textes proposés par les deux parties. Néanmoins, les socialistes pourraient déposer leur propre motion après la présentation par Borne de son programme.

– 30 milliards d’euros –

Cela dit, la suspension de la réforme du système de retraite, qui pourrait coûter au moins trois milliards d’euros en 2027, selon l’exécutif, divise le camp présidentiel et est mal vue par la droite et les employeurs.

En signe de l’importance de cette question pour le bon fonctionnement de la démocratie française, l’économiste Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d’économie lundi, a appelé à « suspendre » la réforme du système de retraite jusqu’à l’élection présidentielle de 2027.

Cependant, les cercles du ministre de la Justice, Gérald Darmanin, estiment que la chute du gouvernement Borne « coûtera plus cher à la France que la suspension de la réforme du système de retraite pendant quelques mois ».

Le projet de loi de finances 2026, dont l’AFP a eu connaissance, prévoit une réduction des dépenses d’environ 30 milliards d’euros, selon le Conseil supérieur des finances publiques, une entité liée à la Cour des comptes.

Cette baisse des dépenses serait donc inférieure aux 44 milliards d’euros initialement prévus dans le précédent projet de loi de finances présenté par l’ancien Premier ministre François Bayrou, dont le gouvernement a chuté en septembre.

La dirigeante de l’extrême droite, Marine Le Pen, a jugé le projet de budget « très mauvais ».

Dans un geste de bonne volonté, Borne a déclaré qu’elle laisserait le parlement libre de modifier les deux projets, renonçant à l’article 49.3 de la Constitution qui permet de les adopter sans vote.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page