Régions

Le ministre de l’Agriculture annonce un programme ambitieux pour soutenir les petits éleveurs et améliorer la productivité du cheptel national.

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et des Forêts, Ahmed Bouari, a affirmé que le ministère est en train d’élaborer un programme complet et ambitieux pour la saison 2025-2026, visant à soutenir les petits éleveurs et à renforcer la productivité du cheptel national.

Lors d’une séance de questions orales au sein de la Chambre des représentants, ce lundi, le ministre a précisé que le programme prévu permettra l’accroissement du cheptel et un rétablissement progressif de ses niveaux dans les années à venir.

Il a également souligné que l’agriculture solidaire constitue un pilier fondamental de ce programme, grâce à des projets de production animale entièrement financés par l’État.

Bouari a insisté sur le fait que les petits et moyens agriculteurs se trouvent au cœur de la stratégie du « Génération verte », mettant en avant que 80 % des éleveurs de bétail au Maroc sont de petits agriculteurs possédant moins de 30 têtes de moutons et de chèvres.

Le ministre a ajouté que plus de 500 000 éleveurs, principalement des petits agriculteurs, ont bénéficié de la distribution d’aliments subventionnés, tout en ayant accès à des campagnes vétérinaires gratuites ayant vacciné environ 17 millions de têtes de moutons et de chèvres.

Il a conclu en affirmant que 70 % des subventions et incitations accordées par le Fonds de développement agricole ont été destinées aux exploitations les plus modestes, y compris aux petits éleveurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page