International

Le ministre saoudien des Affaires étrangères à Washington pour préparer la visite de Trump à Riyad

Le ministre des Affaires étrangères saoudien, le prince Faisal ben Farhan, s’est rendu à Washington dans le cadre d’une visite officielle destinée à préparer la visite imminente du président américain Donald Trump à Riyad le mois prochain, a rapporté une source proche du gouvernement à l’agence France-Presse.

Trump a annoncé début mars qu’il se rendrait en Arabie Saoudite à partir d’avril, marquant ainsi sa première visite à l’étranger depuis son retour au pouvoir le 20 janvier.

La source, souhaitant rester anonyme car elle n’est pas autorisée à s’exprimer sur le sujet, a indiqué que la visite de Ben Farhan est « liée à la préparation de la visite de Trump à Riyad ».

Elle a également précisé à France-Presse que Ben Farhan discutera à Washington des questions liées à « la visite de Trump ainsi que des situations à Gaza, au Yémen et en Syrie ».

L’agence de presse saoudienne officielle (SPA) a rapporté mardi soir que le ministre saoudien devrait rencontrer le secrétaire d’État américain Marco Rubio, pour discuter du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays amis et aborder les principales questions et évolutions sur les scènes régionale et internationale, ainsi que les efforts qui y sont déployés.

La source saoudienne a mentionné que la visite pourrait fixer la date de la visite, qui, selon des rapports, pourrait avoir lieu à la mi-mai prochain.

Trump s’était rendu en Arabie Saoudite en mai 2017, lors de sa première sortie à l’étranger durant son premier mandat.

Lors de leur premier appel téléphonique après l’entrée en fonction de Trump, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane avait promis d’accroître les investissements de son pays et les relations commerciales avec les États-Unis de 600 milliards de dollars.

L’Arabie Saoudite est un partenaire étroit des États-Unis au Moyen-Orient et a hébergé des négociations indirectes sur l’Ukraine menées par Washington. Elle a également accueilli des pourparlers directs entre les États-Unis et la Russie, mettant fin à trois ans de rupture entre les deux pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page