Le Premier ministre s’entretient avec le Président de l’Assemblée nationale du Vietnam

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a conduit, le vendredi 25 juillet 2025 à Rabat, des discussions avec le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, M. Tran Thanh Man. Au cours de cette rencontre, les possibilités de renforcer la coopération bilatérale entre le Maroc et le Vietnam ont été examinées, sous la conduite des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le roi Mohammed VI et le président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyen Xuan Phuc.
Le Premier ministre a souligné durant ces discussions la profondeur des relations existantes entre le Maroc et le Vietnam, ainsi que la volonté commune d’élever ces relations bilatérales à un niveau supérieur, reflétant la richesse d’un héritage historique partagé. Il a mis en avant l’importance de soutenir et d’accompagner toute initiative visant à renforcer la coopération économique entre les deux pays.
De son côté, le président de l’Assemblée nationale du Vietnam a précisé que sa visite dans notre pays avec une délégation de haut niveau vise à promouvoir la diplomatie parlementaire, ainsi qu’à développer les partenariats économiques entre Rabat et Hanoï, afin qu’ils soient à la hauteur des relations politiques et diplomatiques.
Dans ce contexte, il a été affirmé que le Maroc peut servir de porte d’entrée pour les investissements vietnamiens en Afrique, tandis que le Vietnam pourrait jouer le rôle de lien entre notre pays et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), qui représente un marché de plus de 600 millions de consommateurs.
Les discussions ont également permis d’échanger des points de vue sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, et de saluer les progrès réalisés dans le renforcement des relations parlementaires entre le Maroc et le Vietnam.