International

Le président syrien en transition Ahmad al-Chara et le président libanais Joseph Aoun effectuent leur première visite officielle au Qatar.

Le président syrien intérimaire, Ahmad al-Chara, et le président libanais, Joseph Aoun, sont arrivés mardi au Qatar lors de visites séparées, marquant leur première visite officielle dans cet État du Golfe.

Selon l’agence de presse qatarie « QNA », l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, a accueilli son « frère, Son Excellence le président Ahmad al-Chara, président de la République arabe syrienne sœur », à son arrivée avec sa délégation dans le hall royal de l’aéroport international de Hamad, pour une visite officielle dans le pays.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, As’ad al-Chibani, a publié sur la plateforme « X » : « Nous accompagnons aujourd’hui le président Ahmad al-Chara lors de sa première visite présidentielle dans un pays qui a été aux côtés des Syriens depuis le premier jour et qui ne les a jamais abandonnés », accompagnant son message d’une photo des drapeaux syrien et qatari.

Les discussions qui se sont tenues entre l’émir du Qatar et le président syrien intérimaire mardi ont porté sur « les principales évolutions régionales et internationales, ainsi que sur l’échange de points de vue concernant les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région », selon le palais émirien qatari.

Quelques heures après l’arrivée d’al-Chara, l’avion du président libanais Joseph Aoun a atterri à Doha, accompagné du ministre des Affaires étrangères et des émigrés, Joseph Raji, selon la présidence libanaise, marquant la première visite d’Aoun depuis son élection le 9 janvier.

Le ministre qatari des Transports, le cheikh Mohammad ben Abdullah ben Mohammad Al Thani, et l’ambassadeur du Qatar au Liban, le cheikh Saud ben Abdul Rahman Al Thani, ont accueilli le président libanais, selon l’agence qatarie « QNA ».

Dans une déclaration à l’agence de presse qatarie « QNA » après son arrivée, Aoun a déclaré que le Qatar possède « une grande expertise dont on peut bénéficier pour développer le secteur énergétique libanais, réhabiliter le secteur financier à travers l’encouragement des investissements qataris au Liban et la coopération bancaire, ainsi que pour développer le secteur du tourisme en renforçant les échanges touristiques et en incitant les Qataris à visiter le Liban ».

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a rencontré al-Chara en Syrie lundi, marquant la première visite d’un haut responsable du nouveau gouvernement libanais à Damas, dans le but de « rectifier le cours des relations » entre les deux pays, a rapporté une source gouvernementale libanaise à l’agence France-Presse.

Al-Chara et al-Chibani ont visité dimanche les Émirats, où ils ont rencontré le président émirati, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, qui a exprimé le soutien de son pays à la reconstruction de la Syrie.

Depuis la chute du régime d’Assad le 8 décembre et la prise de pouvoir d’al-Chara, ce dernier bénéficie du soutien de plusieurs pays, dont le Qatar et la Turquie, ainsi que d’un certain nombre de nations arabes. Il a reçu des délégations étrangères et des responsables de plusieurs pays au palais présidentiel. Le Qatar a été un soutien majeur pour l’opposition politique et militaire pendant la présidence du destitué Bachar el-Assad.

Le Premier ministre qatari, le cheikh Mohammed ben Abdul Rahman Al Thani, a visité Damas mi-janvier et a annoncé un soutien technique à la réactivation des infrastructures.

Al-Chibani a déjà visité le Qatar à deux reprises depuis sa nomination. Lors d’une visite le 5 janvier, accompagné du ministre de la Défense et du directeur des services de renseignement, il a appelé à la levée des sanctions contre la Syrie, considérant qu’elles constituent « un obstacle et un frein à une reprise et un développement rapides ».

Contrairement à d’autres pays arabes, Doha n’a pas rétabli ses relations avec Damas ces dernières années, malgré le retour d’Assad dans le giron arabe et sa participation au sommet arabe à Djeddah en mai 2023.

Le Qatar a été le deuxième pays, après la Turquie, à rouvrir son ambassade à Damas après qu’un certain nombre de pays du Golfe aient rompu leurs relations diplomatiques avec Damas et rappelé leurs ambassadeurs, quelques mois après le début du conflit en 2011.

Outre la Turquie, qui est l’un de ses principaux soutiens, al-Chara a visité plusieurs pays arabes depuis son accession au pouvoir, dont les Émirats et l’Arabie saoudite.

Beirut et Damas cherchent à améliorer leurs relations depuis la chute d’Assad, dont la famille a contrôlé les affaires libanaises pendant des décennies, et les autorités l’accusent d’avoir orchestré l’assassinat de plusieurs responsables libanais ayant exprimé leur opposition à l’emprise syrienne.

Lors de sa visite à Beyrouth le 4 février, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Mohammed ben Abdul Rahman Al Thani, a déclaré que son pays « sera présent » pour soutenir la reconstruction, après que le récent conflit entre le Hezbollah et Israël a causé d’énormes destructions dans plusieurs régions.

Le Qatar demeure l’un des pays principaux ayant fourni un soutien financier et matériel à l’armée libanaise à plusieurs reprises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page