Plus de 240 millions de nouveaux utilisateurs d’Internet dans le monde d’ici 2025

Un rapport publié par l’Union internationale des télécommunications, ce lundi, révèle qu’au cours de l’année 2025, le nombre de personnes dans le monde utilisant Internet a augmenté de plus de 240 millions, atteignant un total de six milliards d’utilisateurs.
Malgré cette avancée, l’organisation onusienne met en garde contre l’élargissement de plusieurs grandes disparités numériques, car 2,2 milliards de personnes restent déconnectées d’Internet cette année, contre 2,3 milliards en 2024.
Doreen Bogdan-Martin, la secrétaire générale de l’Union, a expliqué que, malgré une amélioration de l’accès, les disparités en matière de qualité, de vitesse, de coût et de compétences numériques déterminent les inégalités.
Le rapport estime le nombre d’abonnements à la 5G à trois milliards, représentant un tiers des abonnements mondiaux de téléphonie mobile à large bande, soulignant que les réseaux 5G couvrent 55 % de la population mondiale. Cependant, les disparités sont frappantes, avec 84 % dans les pays à revenu élevé contre seulement 4 % dans les pays à faible revenu.
L’intensité d’utilisation reflète également ces disparités : un utilisateur dans un pays riche produit, en moyenne, environ huit fois plus de données mobiles qu’un utilisateur dans un pays pauvre.
Sur le plan économique, l’Union note une baisse du prix moyen des offres de données, mais l’accès reste inaccessible pour environ 60 % des pays à revenu faible ou intermédiaire.
Concernant les compétences, le rapport indique que la majorité des utilisateurs d’Internet possèdent des compétences de base, tandis que les capacités avancées en matière de sécurité numérique, de résolution de problèmes et de production de contenu progressent lentement.
Le rapport met en lumière les profondes disparités persistantes dans l’accès à Internet : 94 % des habitants des pays à revenu élevé utilisent Internet, contre seulement 23 % dans les pays pauvres.
Il précise que 96 % des personnes non connectées vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, notant que le taux d’utilisation chez les hommes est de 77 %, contre 71 % chez les femmes.
Il souligne également que le taux de connexion en milieu urbain atteint 85 %, contre 58 % dans les zones rurales, avec 82 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans utilisant Internet, contre 72 % pour le reste de la population.
Le rapport fournit des estimations mondiales et régionales sur l’utilisation d’Internet, Internet mobile, abonnements, circulation des données, capacité à payer, compétences numériques et équipements de communication mobiles.




