Sport

Les compétitions africaines des clubs : le Raja de Casablanca joue sa dernière carte.

Le Raja de Casablanca, qui commence à se remettre d’un début de compétition décevant en Ligue des champions africaines de football, disputera son dernier match de la phase de groupes en accueillant l’équipe congolaise de Maniema, dans le cadre de la sixième et dernière journée du groupe B. Pendant ce temps, l’AS FAR, déjà qualifiée pour les quarts de finale, cherchera à sécuriser la première place en rendant visite à Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud.

Dans la compétition de la Coupe de la Confédération africaine, le Hassania d’Agadir profitera d’un week-end tranquille, ayant déjà obtenu son bil jet pour le tour suivant en tant que leader de son groupe.

Occupant la troisième place avec 5 points, à 3 points derrière Mamelodi Sundowns, le « club vert » ne maîtrise plus son destin dans la lutte pour la qualification. Il doit impérativement s’imposer à domicile contre Maniema et espérer un coup de main de l’AS FAR en Afrique du Sud pour espérer se qualifier pour les quarts de finale.

Cependant, ce scénario ne sera pas suffisant, bien que le résultat permette au Raja d’atteindre la deuxième place avec le même nombre de points que Mamelodi Sundowns. En effet, la différence de buts, qui penche actuellement en faveur de l’équipe sud-africaine (+1) contre (-2) pour le club marocain, sera décisive.

Raja et Mamelodi Sundowns ont tous deux remporté leurs deux affrontements directs à domicile sur le même score (1-0), et le critère de qualification entre les deux équipes se jouera donc sur la différence de buts sur l’ensemble des matchs disputés.

En dehors des chiffres, la tâche du Raja s’annonce difficile dans un groupe où les équipes ont présenté un niveau de concurrence élevé, avec une moyenne de 1,7 but par match (17 buts en 10 matchs) et une différence de buts ne dépassant pas deux. On note également 5 matchs nuls au cours des dix rencontres.

Son adversaire, l’équipe de Maniema, bien qu’elle occupe la dernière place (3 points), a montré lors de la phase de groupes un niveau de jeu intéressant, prouvant qu’elle est capable de surprendre à tout moment. Elle a enregistré 3 nuls et 2 défaites, mais son manque d’expérience, en particulier dans les dernières minutes, lui a souvent fait défaut. Son dernier match contre Mamelodi Sundowns en est un bon exemple : après avoir mené au score depuis la 39e minute, elle a finalement cédé dans les dix dernières minutes, encaissant deux buts (82e et 90+5).

Pour sa part, l’AS FAR, leader avec 9 points et déjà qualifiée pour les quarts de finale, devra sécuriser la première place de son groupe.

Les coéquipiers du capitaine Rabie Harimat devront faire preuve de prudence face aux Sundowns, d’autant plus qu’ils disposent de plusieurs options pour atteindre leur objectif. Les deux matchs de ce groupe se joueront dimanche prochain, à partir de 17 heures.

Dans la Coupe de la Confédération africaine, le Hassania d’Agadir, en tête avec 13 points, recevra dimanche à 20 heures l’équipe sud-africaine de Stellenbosch, deuxième avec 9 points, lors d’un match sans enjeu pour les deux équipes, ayant déjà assuré leur qualification pour les quarts de finale.

Bien que cette rencontre puisse revêtir un aspect amical, l’équipe sud-africaine y verra l’occasion de prendre sa revanche après la défaite subie chez elle au tour précédent (1-3) face au « club orangé », qui pourra également compter sur ce match pour confirmer sa force et sa domination dans le groupe, sachant que ses joueurs aborderont la rencontre sans pression.

Il est à prévoir que les considérations du championnat national, que le club d’Agadir domine actuellement, seront présentes dans ce match, ce qui pourrait amener son entraîneur, Moin Shikab, à faire tourner son effectif en vue d’un affrontement crucial contre l’AS FAR jeudi prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page