Les créances en souffrance connaissent une croissance rapide selon Bank Al-Maghrib.

Le Banque du Maroc a indiqué que les prêts bancaires destinés au secteur non financier ont enregistré une croissance de 3,4 % au mois d’août 2025.
La Banque du Maroc, dans sa publication sur les statistiques monétaires, a précisé que cette évolution reflète un ralentissement de la croissance des prêts accordés au secteur privé, passant de 3,2 % à 3 %, avec une diminution de la croissance des prêts aux entreprises non financières privées à 1 % et un quasi-stabilité de la croissance des prêts aux ménages à 3 %.
En revanche, la croissance des prêts au secteur public a accéléré à 6,7 % après 5,2 % en juillet dernier, soutenue par une augmentation du rythme de croissance des prêts aux entreprises non financières publiques, qui est passée de 7,5 % à 8,6 %.
Selon l’objectif économique, l’évolution annuelle des prêts bancaires destinés au secteur non financier montre une stabilité dans la croissance de la plupart de ses composantes, à l’exception des facilités de trésorerie, dont la réduction s’est aggravée, passant de 5 % à 5,2 %.
Ainsi, la croissance des prêts à l’équipement s’est stabilisée à environ 15,2 %, celle des prêts immobiliers à 3,3 %, et celle des prêts à la consommation à 3,9 %.
Concernant les créances douteuses, leur croissance a accéléré, passant de 5,4 % en juillet 2025 à 5,6 %, tandis que leur taux pour les prêts a atteint 8,8 %, après avoir été de 8,7 %.