Santé

L’étude révèle que les troubles du sommeil doublent le risque de rechutes chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

Une étude américaine récente a révélé que les troubles du sommeil chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque pourraient doubler le risque de connaître des complications graves dans un délai de six mois, même en prenant en compte d’autres troubles du sommeil et des conditions de santé concomitantes.

L’équipe de recherche de l’Université d’État de l’Oregon a expliqué qu’améliorer la régularité des horaires de sommeil pourrait constituer un moyen simple et efficace d’accroître les chances de rétablissement et de survie, en encourageant les patients à se coucher et à se lever à des heures fixes chaque jour.

Selon le site “Science Daily”, les chercheurs ont constaté qu’un sommeil irrégulier augmente les risques de complications telles que des hospitalisations, des visites aux urgences, et même des décès.

La chercheuse principale, Brooke Schaefer, a expliqué que s’engager dans une routine fixe de sommeil et de réveil ne se limite pas à améliorer la santé globale, mais pourrait avoir un impact crucial sur les patients atteints d’insuffisance cardiaque.

Après avoir suivi 32 patients souffrant d’insuffisance cardiaque dans un hôpital universitaire, l’équipe a conclu que la régularité du sommeil pourrait représenter une approche thérapeutique peu coûteuse pour atténuer les complications.

Schaefer a ajouté que les variations dans les horaires de sommeil peuvent perturber les mécanismes chargés de réguler le système cardiovasculaire, aggravant ainsi les risques pour la santé de cette catégorie de patients.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page