Régions

L’Organisation Démocratique du Travail s’oppose à l’augmentation de l’âge de la retraite et des cotisations, et propose une pension minimum de 3500 dirhams.

Le bureau exécutif de l’Organisation démocratique du travail (ODT) a appelé à une réforme structurelle complète du système de retraite au Maroc, basée sur un système uni et bipolaire (public et privé), garantissant la viabilité financière, la justice sociale et une pension décente assurant une existence digne pour les retraités et leurs ayants droit.

L’organisation a mis en garde contre le danger de revenir à des réformes « palliatives » qui se contentent de relever l’âge de la retraite et d’augmenter les contributions, considérant que ces mesures ne sont que des « solutions temporaires » qui font peser le fardeau sur la classe ouvrière sans traiter les déséquilibres structurels des caisses, comme l’a démontré l’expérience de la réforme de 2016.

L’ODT a souligné la nécessité d’établir une gouvernance transparente et efficace, ainsi que d’élargir la couverture sociale pour inclure toutes les catégories actives, y compris les travailleurs du secteur informel, tout en augmentant le minimum de la pension à 3 500 dirhams par mois pour garantir une vie décente.

L’organisation a également appelé à lier les pensions au taux d’inflation et à améliorer les conditions des retraités actuels par des augmentations de leurs pensions, gelées depuis plus de deux décennies.

Elle a insisté sur l’importance du dialogue social et de la volonté politique pour réussir la réforme, en adoptant des solutions qui garantissent la solidarité intergénérationnelle et en s’inspirant des expériences internationales réussies pour établir un système de retraite juste et durable qui protège les droits de tous les affiliés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page