L’UNICEF : 2025, une année catastrophe pour des millions d’enfants à cause de la faim et des guerres.

La Fondation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a confirmé que la faim, les guerres et les maladies ont eu un impact sur la vie de millions d’enfants en 2025.
Dans son rapport annuel pour l’année 2025, l’organisation a précisé que le nombre d’enfants vivant dans des zones de crise et de conflit n’a jamais été aussi élevé. Environ un enfant sur cinq se retrouve dans ces conditions, soit presque le double du nombre enregistré au milieu des années 1990.
L’UNICEF a également signalé un niveau record de violations graves des droits des enfants et d’attaques sur les travailleurs humanitaires, avec 41 370 violations documentées en 2024, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres pour 2025 n’ont pas encore été publiés, mais l’organisation ne prévoit pas d’amélioration en raison des crises actuelles.
Christian Schneider, directeur exécutif de l’UNICEF en Allemagne, a déclaré que « la faim et la pauvreté des enfants ne sont pas un destin comme une catastrophe naturelle qui nous surprend, mais reflètent un échec flagrant de nos politiques mondiales et de nos sociétés envers les enfants », ajoutant que les enfants paient le prix fort, bien qu’ils soient innocents des conflits.
L’organisation onusienne a souligné que des programmes d’aide efficaces ont prouvé leur capacité à sauver des vies et à offrir un avenir meilleur, même dans les circonstances les plus difficiles, affirmant que 2026 sera également rempli de défis, et qu’elle poursuivra tous ses efforts pour protéger les enfants autant que possible.




