Art & Culture

Marrakech : Exposition « Dar el-Bacha 1447″… Célébration de l’inachevé et de la beauté ignorée.

L’exposition « Dar El Pacha 1447 » de l’artiste plasticien Hassan Hajjaj, qui a été inaugurée samedi au musée des Confluences Dar El Pacha à Marrakech, est une invitation à explorer en profondeur les réflexions de cet artiste sur les concepts du temps et le processus de création artistique, mettant ainsi en avant l’audace esthétique qui caractérise l’art pop marocain.

Cette exposition, organisée par la Fondation nationale des musées et qui se poursuivra jusqu’au 12 octobre prochain, constitue une immersion véritable dans l’univers vaste de cet artiste de renom, où il dévoile de nombreuses créations uniques.

Elle propose une vision culturelle et spirituelle alternative, ainsi qu’un calendrier temporel parallèle à celui de l’Occident, tout en incarnant l’identité de l’artiste profondément ancrée à la fois à Londres et à Marrakech.

Les œuvres ont été rassemblées selon un style visuel qui s’appuie sur des couleurs vives, des symboles populaires et des références culturelles croisées, formant ainsi un archive vivant de l’univers de Hajjaj, qui mélange art de la rue, mode, amitiés, ainsi que diverses mémoires et expériences qui enrichissent la vie humaine.

L’exposition « Dar El Pacha 1447 » célèbre l’inachevé et l’imparfait, ainsi que la beauté souvent ignorée des objets considérés comme indésirables, que Hassan Hajjaj considère comme le cœur de l’acte créatif, offrant une déclaration artistique où la mémoire personnelle s’entrelace avec l’esthétique de l’expression artistique.

Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a déclaré qu’il s’agit « d’une richesse de couleurs pour un grand photographe, non seulement marocain, mais international, qui ne s’exprime qu’à travers les couleurs et la musique, apportant une certaine joie à ce magnifique palais de Dar El Pacha, mondialement connu et l’un des musées les plus visités du royaume, et même du continent ».

Dans une déclaration à l’agence Maroc verte, il a ajouté que les visiteurs viennent découvrir l’architecture de Dar El Pacha, les expositions en cours et le café unique en son genre, mais l’accueil de Hassan Hajjaj et de ses œuvres « ajoute également plus d’importance, de couleur et de joie à cet endroit historique et à cet espace merveilleux ».

De son côté, Hassan Hajjaj, dans une déclaration similaire, a précisé que l’exposition, qui comprend des œuvres anciennes et nouvelles réalisées au cours de deux décennies de travail, aborde des thèmes variés, en consacrant une place importante aux femmes et à la mode tout en présentant des œuvres de street art, des photographies et des créations qui immortaliseront son monde personnel, ses souvenirs et ses amitiés.

Il a également exprimé sa joie de présenter ses œuvres dans cet endroit enchanteur de Dar El Pacha, saluant la collaboration fructueuse avec la Fondation nationale des musées pour l’organisation de cette exposition.

Il convient de noter que les œuvres de Hassan Hajjaj, né en 1961 à Larache et installé à Londres depuis son adolescence, mêlent artisanat traditionnel marocain, icônes urbaines, culture hip-hop et slogans de marques de luxe. Son style artistique est marqué par un défi à la vision occidentale du monde arabe et une énergie espiègle et rebelle qui transparaît clairement dans ses photographies et ses installations.

Hajjaj est un artiste d’envergure mondiale, ayant exposé ses œuvres dans plusieurs des musées internationaux les plus prestigieux, notamment le musée de l’office des Arts de Los Angeles, la Maison européenne de la photographie, et le musée Victoria and Albert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page