Nouvelle crise : l’Algérie rappelle ses ambassadeurs au Mali et au Niger et retarde l’envoi de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso.

L’Algérie a annoncé lundi avoir rappelé ses ambassadeurs au Mali et au Niger « pour des consultations » et qu’elle avait reporté l’envoi de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso, après que ces trois pays aient convoqué leurs envoyés suite à l’accusation de Bamako selon laquelle l’Algérie aurait abattu un de ses drones dans le nord du territoire malien, près de la frontière commune, à la fin du mois de mars.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé dans un communiqué que « le gouvernement algérien regrette d’avoir été contraint d’appliquer le principe de réciprocité en rappelant ses ambassadeurs au Mali et au Niger pour des consultations et en reportant l’entrée en fonction de son nouvel ambassadeur au Burkina Faso ». Il a également exprimé son « regret profond face au soutien inconsidéré du Niger et du Burkina Faso aux arguments fallacieux avancés par le Mali ».