Optimisme dans le secteur des services : 55 % des entreprises s’attendent à une hausse de l’activité au deuxième trimestre 2025.

La Haute Commission au Plan a indiqué que 55 % des dirigeants des entreprises de services commerciaux non financiers s’attendent, au cours du deuxième trimestre de l’année 2025, à une augmentation de l’activité globale, tandis que 13 % d’entre eux prévoient une baisse.
Dans sa note d’information sur les résultats des enquêtes trimestrielles concernant la conjoncture économique dans le secteur des services commerciaux non financiers et du commerce de gros, l’institution a précisé que ces prévisions sont attribuées, d’une part, à l’augmentation attendue des activités de « transport aérien », de « transport terrestre et transport par pipelines », de « stockage et services liés au transport », ainsi qu’aux activités d’« hébergement ». D’autre part, une baisse est attendue pour les « services postaux » et les « activités de programmation et de développement », ainsi que pour les activités de « transport maritime ».
Selon la même source, 62 % des dirigeants des entreprises du secteur des services commerciaux non financiers prévoient une stabilité de la demande, tandis que 31 % d’entre eux s’attendent à une augmentation. De plus, 60 % des chefs d’entreprise de ce secteur anticipent une stabilité du nombre d’employés et 25 % d’entre eux prévoient une hausse.
Au cours du premier trimestre de l’année 2025, l’activité globale du secteur des services commerciaux non financiers aurait enregistré une baisse selon 53 % des chefs d’entreprise, tandis que 25 % d’entre eux ont constaté une augmentation.
Cette évolution est attribuée, d’une part, à la baisse des activités de « télécommunications », de « transport aérien » et de « transport maritime », et d’autre part, à l’amélioration observée dans les activités de « transport terrestre et transport par pipelines » ainsi que dans les activités de « stockage et services liés au transport ».
La capacité de production utilisée des entreprises de ce secteur pourrait atteindre 73 %.
De plus, le niveau des carnets de commandes pour le secteur des services commerciaux non financiers est considéré comme normal selon les réponses de 83 % des entrepreneurs du secteur. Quant au nombre d’employés, il pourrait avoir connu une augmentation selon 35 % des chefs d’entreprise, tandis que 21 % d’entre eux rapportent une diminution.